Amplifier l’effort de modération de la fiscalité locale…
Les premières comparaisons des taux de fiscalité locale commencent à sortir dans la presse , et il est intéressant de voir comment se situe notre ville .
Je le rappelle ici, l’augmentation de 2% cette année des taux ménages à Fontenay-sous-Bois, est le fruit d’un compromis et la décélération de la hausse ( – 1,25 % par rapport à l’an dernier) devra encore se poursuivre dans les prochaines années.Cette modération de la fiscalité est en tout cas un des enjeux politiques de ce mandat pour les socialistes, qui sur ces deux premiers exercices ont souvent dû batailler ferme pour maintenir une hausse très raisonnable alors que certains, étaient plutôt enclins à laisser filer les augmentations sans tenir compte des difficultés actuelles de nos concitoyens.
A gauche la maitrise de la fiscalité a souvent donné lieu en effet, à des clivages importants, au niveau local comme national.
On l’ a vu encore récemment près de nous à Montreuil, où nos collègues socialistes ont été contraints de quitter la majorité municipale, pour marquer leur opposition à une augmentation de près de 9% sur la taxe d’habitation (TH) et de 11 % sur le foncier bâti !
A ce jour nous n’avons pas encore les chiffres concernant les villes de la même strate que Fontenay ( 50-100 000 habitants), l’on sait simplement que les villes de plus de 100 000 habitants ont augmenté leur taux de 2,8 %…
Dans le Val de Marne, 60 % des villes ont augmenté leur taux, l’augmentation moyenne est de 1,24 % pour la TH et 1,27 % pour le foncier bâti.
Fontenay est donc au dessus de la moyenne en terme de hausse comme d’ailleurs on peut le noter une majorité de villes à direction PC.
Les plus fortes augmentations concernent cependant principalement des villes de droite : Le Plessis Trévise, Charenton, Saint Maur…
Saint Mandé la ville de notre député UMP Patrick Beaudoin dont la suppléante Madame Arcier aime à dénoncer la politique budgétaire de notre ville, a une augmentation de son taux équivalente à celle de Fontenay, alors que le foncier bâti avec + 4% est supérieur de deux points au nôtre !
Dans les prochaines semaines, je vais avoir le plaisir de commencer à préparer le budget 2011, avec cette année la mise en place d’un groupe de prospective fiscale et financière qui devrait nous permettre à la fois de continuer à modérer notre fiscalité mais surtout d’ avoir une visibilité pluriannuelle.
Même si Fontenay maintient une pression fiscale inférieure aux villes de sa strate, je souhaite comme l’ensemble des socialistes, que la poursuite de l’optimisation de la gestion municipale nous permette de finir notre mandat avec une fiscalité ménages encore plus modérée.