Navigate / search

Appliquer la réforme dans l’intérêt de l’enfant

J’ai assisté vendredi dernier à la commission de l’enfance, intégralement consacrée à la réforme des rythmes scolaires, le débat fut très vif, parfois confus et certaines interventions étaient bien loin malheureusement  de promouvoir l’intérêt de l’enfant.

A Fontenay, comme ailleurs deux oppositions à la réforme convergent, l’une politique portée par la majorité du Front de gauche et désormais par l’UMP; l’autre plus corporatiste conduite par une infime minorité d’enseignants.

Alors que la majorité des parents d’élèves et des enseignants présents étaient dans une démarche de recherche de solutions pour faire avancer le dossier sur notre ville, une minorité se plaçait dans le cadre d’un retrait de la réforme.  Certains ont même demandé à Monsieur le Maire qui n’était pas présent,  de ne pas appliquer celle ci à fontenay !

Une position en écho de celle tenue lors du dernier bureau municipal par les élus du Parti de gauche.

Sur ce dossier, je pense qu’il y a un problème à la base : notre maire et son parti, prisonniers de leurs alliances n’assument pas politiquement la mise en œuvre de cette réforme.

Pour éviter les éternels débats auxquels on assiste depuis plus d’un an, avec à chaque fois  une remise en cause des décisions prises et d’interminables interventions  contre la réforme , il faudrait comme je l’ai évoqué vendredi dernier mettre en place un  comité de pilotage dont l’objectif unique serait  d’appliquer la réforme et non de débattre à l’infini sur sa pertinence !

Ce comité regrouperait élus, personnels municipaux concernés ( ATSEM, animateurs par exemple totalement absents aujourd’hui de la discussion…), représentants des parents d’élèves , des enseignants,  de l’éducation nationale. Il serait également  chargé du suivi et de l’évaluation de la réforme lorsque celle ci serait mise en place.

D’autre part, l’impression qui se dégage de ses différentes réunions, partagée par de nombreux enseignants et parents, est celle d’une mise en application à minima.

J’en veux pour preuve,  l’absence aujourd’hui de prospective budgétaire et de chiffrage.

L’on annonce dans certaines villes, 30 % d’augmentation des charges de personnel, à Fontenay, il faudra également des aménagements importants de locaux . ..

Cette réforme, si l’on souhaite ce qui est mon cas, une mise en œuvre de qualité,  nécessitera un effort financier important. Le budget 2014 sera voté au pus tard le 30 avril et le compte à rebours a donc déjà commencé.

J’ai posé également vendredi, la question de l’expertise extérieure, de nombreuses villes ont fait appel à des associations de l’éducation populaire (Ceméa, Francas…) pour accompagner la mise en place de la réforme.

Les scénarii qui seront soumis à consultation en novembre, avec quatre hypothèses ( école le samedi matin ou le mercredi matin… )  sont ils en effet les plus pertinents en termes pédagogiques ? Comment peut-on éclairer dans ce domaine les participants aux futures consultations ?

Avec mes amis socialistes et au delà de nombreux parents d’élèves et enseignants, nous souhaitons une mise en œuvre de qualité de cette réforme à Fontenay.

Même si  nous sommes conscients des difficultés concrètes et légitimes rencontrées par la ville et les différents acteurs concernés,  il faut tout faire pour permettre la réussite scolaire de nos enfants, cette réforme en est un des moyens.

A Fontenay,  l’intérêt de l’enfant sera mon unique objectif, avant comme après les élections municipales : il faut réussir la réforme !

 

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website