Avec Christiane Taubira, la force de la République …
Lors du meeting de soutien aux candidats socialistes du Val de Marne, hier soir à Créteil, j’ai apprécié le très fort plaidoyer pour la République et la laïcité de la garde des sceaux du Parti Radical de Gauche Christiane Taubira.
Trop souvent absente, des débats municipaux actuels, la laïcité est essentielle pour le « Vivre ensemble » au niveau local.
Le maire doit être en effet indépendant et entretenir une relation équidistante avec toutes les croyances et non croyances, tous les pouvoirs économiques…
Il doit veiller à la vie en harmonie et en paix,de toutes les communautés présentes sur son territoire.
Comme l’a dit hier soir la Ministre, la République et la laïcité sont le trésor de ceux qui n’ont rien, des plus faibles, des exclus. Elles sont le rempart contre tous les obscurantismes, les extrémismes, une lumière dans l’espace public, celui qui est la propriété de tous.
Si je suis élu le 30 mars prochain je ferai de la laïcité un des piliers de la politique municipale en facilitant le dialogue et la découverte mutuelle, notamment par un apprentissage chez les plus jeunes dans le cadre de la création du conseil municipal des enfants.
C’est pour moi le prolongement logique de mon investissement dans la création de l’association « Fontenay-Laïcité », initiée il y a quelques années.