Navigate / search

Bourse d’échanges de logement : enfin !


648x415_photo-archives-prise-18-juin-2006-cite-larris-fontenay-sous-bois-dont-vingtaine-jeunes-hommes-mis-examen-viols

Alors qu’ à Fontenay, il y a plusieurs centaines de locataires du parc « social » qui souhaitent changer de logement, la municipalité expérimentera enfin avec le bailleur 3 F, une bourse d’échanges. Je me félicite qu’une des revendications exprimées depuis plus de dix ans par les socialistes Fontenaysiens puisse enfin être mise en œuvre…

Divorce, décès, naissance, départ des enfants, les raisons sont multiples pour demander une modification de la surface d’un logement et donc du prix d’un loyer.

Ces demandes d’échange représentent un tiers des demandes de logement social sur notre ville !

Il faut maintenant espérer que ce dispositif soit étendu à l’ensemble des bailleurs, avant peut-être, que la question de la transparence des attributions de logement ne soit enfin abordée !

J’avais fait de ce dernier point, une des priorités de mon programme en proposant de mettre en place un système de notation (dit «scoring ») comme à Rennes par exemple.

L’équité dans les attributions de logement social est dans cette configuration,  possible grâce à une traçabilité des demandes sous la forme d’une notation établie en concertation avec les bailleurs. Cette note s’ajuste régulièrement aux évolutions observées soit dans la législation, soit dans la demande (une baisse générale des revenus, une évolution de la situation personnelle ou familiale …).

Avec près de 2 000 demandes en attentes, il y a urgence à mettre en œuvre un  dispositif plus juste et plus transparent.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website