Navigate / search

Démocratie locale à Fontenay-sous-Bois : les engagements non respectés !

Lors du conseil municipal du 24 septembre  dernier, un représentant citoyen mandaté par l’assemblée générale des bureaux des conseils de quartiers, a regretté dans son intervention le non-respect de la charte de la démocratie locale, 18 mois après le début du mandat !

Avis des conseils de quartiers non pris en compte, commissions municipales fantômes, … La liste est longue en effet des engagements non tenus. 

Lors de cette soirée les différents orateurs du Front de Gauche  ont par ailleurs confirmé que les élus d’opposition ne pouvaient pas siéger dans les bureaux de conseils de quartiers ! Je trouve malheureusement cette position antinomique par rapport à l’exercice d’une démocratie constructive. Lorsque je présidai le conseil de quartier « Bois clos d’Orléans », j’ai toujours accueilli sans aucun problème, les deux élus de droite du secteur au bureau dudit conseil !

Voici la très pertinente déclaration du représentant de l’Assemblée Générale des bureaux des conseils qui a été lue au conseil municipal. Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, L’assemblée avait à l’ordre du jour essentiellement deux questions :

  • avis sur les propositions de redécoupage
  • modalités de fonctionnement des conseils

Avis sur la proposition de redécoupage Sur ce premier point, les réactions des conseils de quartiers ont été prises en compte. Il reste à la marge des ajustements à affiner sur les limites fines des découpages. Modalités de fonctionnement des conseils Ce second point a suscité des remarques et exigences qui ont motivé la présente demande d’intervention au Conseil Municipal. Le contenu de cette intervention se limite strictement aux interventions entendues lors de cette assemblée. Tout d’abord des faits :

  • Dans le cadre de la préparation du budget 2015, des propositions de priorités ont été émises lors de deux réunions de travail des bureaux des conseils de quartier. Le budget a été voté, mais aucun retour sur les propositions.
  • Un gros chantier de construction de logements a commencé en mai rue Lacassagne. Le Conseil de quartiers fait part d’inquiétudes, d’interrogations avant et pendant. Aucun retour.
  • Même constat pour le conseil de quartier de la Redoute : absence de retour suite aux réunions et propositions.
  • Des présidences de Conseils de quartiers sont souvent mal animées: non-respect de l’ordre du jour, interventions trop longues et sans intérêt parce que mal préparées, absence d’informations documentées pourtant demandées en amont.
  • L’ensemble des membres des bureaux ont le souci citoyen de s’informer et ont fait part, il y a plus d’un an, de leur souhait de participer aux commissions municipales dont la Charte démocratie locale précise bien qu’elles sont ouvertes aux habitants comme cela se faisait lors des précédentes mandatures. Rien ne semble s’être passé depuis : pas d’invitation, pas d’information, pas de trace de ces commissions sur le site de Fontenay.

  Nous appuyant sur ces faits, nous souhaitons inviter les élus à mettre en pratique la Charte démocratie locale. Après 18 mois de mandats, il est temps ! Il faut éviter qu’un compte rendu d’une commission sur la sécurité d’un conseil de quartier ne commence par ces mots, je cite : « Nous avons commencé notre rencontre par un ras le bol général. Nous en avons marre de ne pas être écouté ! Nous faisons des rencontres, mais rien ne bouge ! » Les Conseils de quartier n’ont pas vocation à remplacer les élus. Les règles du jeu citoyen nous sont connues. La vie sociale est complexe. Mais chacun doit prendre ses responsabilités. Nous prenons les nôtres en prenant la parole devant vous. Certains sujets, l’exposé de certains problèmes, doivent être pris très au sérieux car des quartiers sont en souffrance. Notre souhait profond est la réussite du vivre ensemble. Les conseils de quartier ont un rôle important à jouer et peuvent être un levier important pour, je cite la Charte, « relever un défi, celui d’élargir encore la participation des Fontenaysiens à la vie de leur ville ». Voilà notre « exigence citoyenne », pour reprendre les propos de Mme Tricot Devert, confirmant qu’ « il y a quelque chose qui ne colle pas.. ! »   Merci pour votre attention et surtout pour les actes qui en découleront.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website