Des engagements non tenus…
Le conseil de quartier du plateau a été très animé hier soir, avec la présence de très nombreux habitants en colère contre la signature par notre Sénateur-maire du permis de construire relatif à l’extension du complexe éducatif Emile Zola.
Une nouvelle fois, les promesses de dialogue, de transparence n’ont pas été tenues: on a préféré le « passage en force », en catimini avant les fêtes de fin d’année.Les élus du quartier, les membres du bureau du conseil de quartier n’ont bien sûr pas été informés de cette signature alors que des engagements avaient été pris à leur égard.
Comme je l’ai dit hier soir, dans mon intervention, la construction, l’agrandissement d’une école ne constituent pas un projet immobilier ordinaire, ils entrainent des aménagements de voirie, de stationnement… sans doute avec des implications financières.
Quand on connait déjà les problèmes existants pour les entrées et sorties d’école sur notre ville, on ne peut que partager les inquiétudes des riverains (le groupe socialiste avait déjà alerté en septembre sur la situation à l’échelle de la ville. Nous avions demandé un état des lieux : nous attendons toujours!) .
Il aurait été pourtant logique au vu du tollé contre le premier projet, que le second soit présenté en bureau municipal en présence des différentes parties. Nous l’avions proposé aux pétitionnaires lors de notre rencontre le dialogue, est en effet indispensable, il permet d’éviter l’affrontement, la surenchère,…
C’est une autre voie qui a été choisie, on ne peut la cautionner…
Notre départ du dernier conseil municipal en décembre très bien perçu dans la population s’était fait rappelons là aussi sur un refus de notre Sénateur Maire de débattre, en privant de paroles des élus.
Voici le texte du courrier adressé par le groupe socialiste à Jean François Voguet et qui a été lu hier soir par ma collègue Marion Legouy :
Monsieur Jean-François VOGUET
Sénateur-Maire
Hôtel de ville
4 esplanade Louis Bayeurte
94120 Fontenay-sous-Bois
Fontenay sous bois le 10 janvier 2011
Monsieur le Sénateur-Maire,
D’après nos informations, il semble que vous ayez signé le permis de construire pour l’extension du complexe Emile Zola.
Nous sommes très étonnés que l’annonce de cette signature n’ait même pas été communiquée officiellement aux élus de la majorité municipale et notamment aux élus du quartier. Notre groupe en était resté à la phase du dialogue et de l’échange avec les promoteurs du projet, nous les avions rencontrés le 17 novembre dernier.
La réunion avait été sereine, riche d’enseignements et nous avions convenu ensemble qu’il était nécessaire que ce nouveau projet très impactant en termes de circulation, de stationnement, de sécurité, soit présenté en bureau municipal. Nous avions même proposé aux responsables de ce projet d’être présents.
D’après les informations que ceux-ci nous avaient communiquées oralement, l’agrandissement du complexe entrainerait, en effet, une augmentation significative du nombre d’enfants assortie d’une demande inévitable d’aménagements de voirie importants.
Le groupe socialiste est encore une fois en désaccord avec la méthode que vous avez employée.
Au vu des conséquences d’un tel projet sur la vie d’un quartier, nous regrettons qu’aucune concertation n’ait été organisée en amont sur la question de la circulation, du stationnement, de la sécurité, des travaux de voirie envisagés.
Une nouvelle fois le conseil de quartier a été totalement ignoré, tout comme nos interventions, à de multiples reprises au sein de la majorité sur la notion d’intérêt général en matière d’urbanisme.
…/…
Alors que de très nombreux problèmes sont déjà signalés sur les questions de sécurité, de stationnement devant les établissements scolaires de notre ville, il est de l’intérêt de tous, enseignants, parents, habitants mais surtout des enfants eux-mêmes, d’examiner les modalités techniques permettant d’optimiser les « entrées et sorties » d’école.
Nous vous avions écrit à ce sujet en septembre et attendons toujours qu’un diagnostic précis sur l’ensemble de la ville nous soit présenté.
Un projet d’établissement scolaire quel qu’il soit (public ou privé), n’est pas un projet immobilier ordinaire, comme trop souvent vous le laissez entendre.
Il requiert une attention particulière.
A nouveau, nous sommes très inquiets par votre conception de la gestion de ce type d’aménagement urbain, elle confirme les craintes que nous avons exprimées au dernier conseil municipal, lors du vote du Plan Local de l’Habitat, sur lequel notre groupe s’est abstenu.
Nous souhaiterions donc que ce point soit abordé en urgence au prochain bureau municipal avec une présentation complète de ce projet et des aménagements envisagés par notre ville.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Patrice BEDOURET
Adjoint au Maire
délégué aux finances, budget
Président du groupe socialiste