Navigate / search

Développement territorial : l’intérêt des fontenaysiens d’abord !

L’ accord cadre relatif au contrat de développement territorial ( CDT) a été présenté lors du conseil municipal du 28 juin dernier.
A cette occasion un débat a permis à chacun des groupes politiques de s’exprimer sur un sujet fondamental pour l’avenir de l’aménagement de notre ville.
Je suis intervenu au nom du groupe socialiste, en mettant en avant quelques points de vigilance et en réaffirmant que le citoyen devait rester au centre de la réflexion politique.L’accord cadre relatif au contrat de développement territorial (CDT) qui nous est présenté ce soir s’inscrit dans une démarche positive de contractualisation avec l’Etat nous donnant l’occasion d’acter des projets et de définir une stratégie d’aménagement pour notre ville.
Centré sur le développement urbain durable, le Cluster auquel le CDT « Paris est entre Marne et bois » appartient nous satisfait dans sa thématique.
Les grands enjeux présentés sont essentiels :

  • le développement des transports en commun répondant ainsi à une attente très forte des usagers,
  • le renforcement d’un pole d’activité économique tertiaire autour du Val-de-Fontenay qui sera une chance pour notre ville en terme de dynamisme financier et d’emplois,
  • L’accent est mis très justement sur ce point et sur la formation.
  • La priorité donnée à l’amélioration du cadre de vie

Cependant, il nous semble que le dispositif à ses limites.
Même si il est ambitieux en termes macro-économiques, il est pour nous évident que l’objectif premier doit être d’améliorer la vie quotidienne, de mettre l’habitant au centre.
A cet égard ce document nous interroge, appelle quelques questions et nous oblige à mettre en avant des points de vigilance :
Tout d’abord pour le groupe des élu-e-s socialistes, le CDT doit s’inscrire sans ambiguïté dans une volonté de réduire les inégalités sociales, spatiales et environnementales . L’éventuelle opportunité d’un ANRU II devra être saisie par tous pour faire émerger dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, notamment LA REDOUTE concerné par la mise en œuvre du CDT, de nouveaux modèles d’aménagement urbain conformes aux exigences du développement durable.
Le logement est un point majeur de ce CDT mais même si il y a urgence à agir dans ce domaine, le chiffre avancé de création de logements est il crédible ? d’autant qu’il faudra en parallèle développer des services publics pour la population : écoles, crèches…
Sur cette question du logement, la mixité de l’offre est pour nous essentielle: logement social, accession à la propriété, secteur conventionné, libre.
La préservation des équilibres entre zone pavillonnaire et logements collectifs comme cité dans le CDT est pour nous un marqueur fort.
Nous avions beaucoup insisté sur ce point au moment du débat sur le Programme Local de l’Habitat, avec le CDT il est encore plus d’actualité.
Sur ces sujets quel rôle la SPL mise en place il y a quelques semaines peut jouer dès aujourd’hui dans le cadre de la préparation de ces nouveaux outils de planification et de développement stratégique des territoires ?
Peut-elle permettre de favoriser la synergie sur la maitrise du foncier, la mixité et la réalisation d’équipements pour la population .

Par ailleurs, il faut bien constater que le texte de loi laisse largement dans l’ombre la question majeure des moyens et des politiques publiques susceptibles d’être apportés par l’Etat dans la corbeille, au-delà du réseau de transports.
Nous soulignons ainsi l’absence d’étude financière pour étayer ce dispositif qui devra sans doute être phasé.
Dans un contexte économique très difficile, la recherche de mutualisation, de synergie de projets entre les villes pourrait être un levier pour optimiser les investissements et les politiques publiques.

Sur l’emploi et la formation le document énonce des objectifs ambitieux. Sur le premier point, une réflexion majeure doit être menée pour permettre aux habitants de notre secteur de travailler à proximité de leur domicile réduisant ainsi les trajets domicile travail, la pollution, le stress, en clair améliorer la qualité de la vie…
Sur la formation, Fontenay-sous-Bois n’a pas attendu pour agir avec par exemple la mise en place de l’école de la deuxième chance. Mais là aussi, moyens humains, mise en réseau des dispositifs , repérage , accompagnement, suivi des publics concernés sont indispensables et doivent être mieux coordonnées entre les territoires.

Ce CDT, projet de développement urbain et économique nécessite enfin une attention toute particulière en matière de tranquillité publique et de sécurité – préoccupation importante des habitants et des salariés de cet espace géographique.
Pour le groupe des élu-e-s socialistes, ceci se traduit, dans la perspective d’un territoire apaisé, par la qualité des espaces publics et des cheminements, la sécurisation des modes doux de déplacement, et par un partenariat actif territorialisé entre les collectivités concernées, notamment sur le registre de la prévention, la police, la justice, les associations de quartier, les habitants, les chefs d’entreprises, les syndicats etc. etc…. Ce registre intègre le CLSPD (Conseil Local de sécurité et de prévention de la délinquance) de chaque territoire.

Dernière remarque, la dimension démocratique et participative doit être au cœur de ce projet . Les enquêtes publiques obligatoires vont en effet jalonner le parcours du contrat de développement territorial.
Le groupe socialiste restera très vigilant pour que la parole de tous soit entendue et respectée.
Le nécessaire phasage financier devra être piloté par les élus et la population et non imposé par des technostructures ou par la pression des marchés.
Avec les réserves que j’ai évoqué, sans perdre de vue les mobilisations qui seront sans nul doute nécessaires pour obtenir des moyens et le respect des engagements comme par exemple sur les transports le dossier de la prolongation de la ligne 1 en étant un exemple.

Ce contrat de développement territorial peut être un solide point d’appui pour un développement ambitieux et harmonieux de notre Ville mais d’abord dans l’intérêt des fontenaysiens. Nous y serons très attentifs.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website