Navigate / search

Droit au logement

logement-social-copie-1

Le dernier week-end à Fontenay a été marqué par deux initiatives liées au logement, auxquelles j’ai eu la chance de participer avec plusieurs élus du groupe socialiste.
Deux temps forts de notre vie communale, à front renversé, d’un côté le vendredi soir l’inauguration de logements sociaux rue Roublot et de l’autre une manifestation de résistance des habitants de la tour Chambord dans le quartier des Larris confrontés à la vente à la découpe de leurs logements par la société ICADE.Rue Roublot tout d’abord, un quartier que j’apprécie particulièrement, pour y avoir vécu, l’on ne peut que se féliciter d’un programme de logement social qui permettra à 19 familles de vivre mieux et de reprendre espoir.
Comme l’a rappelé ce soir là mon camarade Jean Jacques Bridey vice-président socialiste du département, Fontenay avec ses 32 % de logements sociaux est un ilot de résistance entouré de villes comme Le Perreux, Nogent,Saint Mandé, où l’effort de solidarité est très faible avec un nombre de logements sociaux compris dans une fourchette entre 5 et 10 % !
Dans le même temps la demande est au plus haut avec 1 800 fontenaisiens et 50 000 habitants du Val de Marne en liste d’attente…
Ambiance plus grave le lendemain matin à l’espace intergénérationnel des Larris où nous avons manifesté la solidarité de la municipalité d’union et du Parti Socialiste en direction des habitants de la tour Chambord menacés par la  vente de leurs appartements  à la découpe.
Un écho au dernier conseil municipal où ces mêmes habitants étaient venus présenter leurs  revendications. Ils furent ce soir là  raillés par la droite  mais soutenus par un vœu de toutes les forces de gauche.
L’ensemble des intervenants et notamment une professionnelle de l’immobilier ont dénoncé la manœuvre de Icade, groupe côté en bourse, filiale de la Caisse des Dépôts et consignations dont l’objectif en termes de pur business est de se désengager de ce type de logement, dont le retour sur investissement n’est pas assez juteux.
Revendre aujourd’hui pour Icade c’est espérer une plus value et surtout faire supporter les énormes travaux à venir aux futurs acquéreurs.
Pour Icade, vendre à la découpe aux locataires actuels est en effet beaucoup plus rentable qu’être contraint de revendre en bloc à un organisme comme Logirep, avec une moins-value de 30 %.
Les locataires ont montré leur détermination en refusant de répondre à l’invitation d’Icade, reste désormais à la municipalité à faire pression sur Icade et à étudier une intégration de ces logements dans le  patrimoine  communal grâce peut-être  à une mise en zone SRU et à un partenariat avec un bailleur social.
Les élus socialistes continueront à soutenir les habitants et à travailler à la recherche d’une solution juste pour les familles concernées.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website