Elections départementales : engagé aux côtés de nos candidats !
Comme l’on pouvait s’y attendre quelques « politiques » bien intentionnés et toujours prompts à dénigrer le Parti socialiste, distillent des informations totalement erronées depuis quelques jours …
Après avoir été pendant la campagne électorale des municipales, celui qui allait privatiser les services municipaux, augmenter les impôts locaux, couvrir notre ville de parcs-mètres, supprimer les subventions aux associations… je suis désormais celui qui aurait peur de se présenter aux élections départementales !
Au-delà du ridicule de cette affirmation quand on connaît un tant soit peu mon parcours politique, je voudrais « tranquilliser » ces quelques commentateurs de la vie politique locale.
Toujours au contact des Fontenaysiens, depuis mars dernier, mobilisé sur les dossiers municipaux, départementaux et régionaux, il aurait été c’est vrai sans doute logique que je représente à nouveau le Parti Socialiste pour cette élection.
Mais, comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, je ne suis pas un professionnel de la politique et je ne peux donc bénéficier à ce titre d’un emploi « aménagé » me permettant d’être en permanence en campagne électorale…
Depuis septembre dernier, j’ai intégré de nouvelles fonctions ; En phase d’apprentissage, il est donc impossible pour moi d’être en première ligne dans une campagne qui demande un investissement total.
Cet empêchement conjoncturel, n’est par contre, nullement un renoncement pour moi, à d’éventuelles participations à de futures échéances, mais il représente et je m’en félicite, une belle opportunité pour préparer l’avenir, en facilitant l’émergence de jeunes candidats.
Nos trois Fontenaysiens, Laure, Florian, Noam et notre amie vincennoise Nadia composent un quatuor dynamique et compétent. Leur comité de campagne auquel je participerai, sera piloté par deux jeunes camarades : Hugo et Clément. Je m’investirai et serai présent à leurs côtés sur le terrain et en dehors.
Dans notre département, ce premier scrutin local après les élections municipales, revêt une importance particulière, dans un contexte national difficile.
Face aux difficultés économiques, à la montée du Front national, à la démagogie et à l’hostilité d’une partie de la gauche, nous aurons l’occasion de défendre nos valeurs, et surtout d’avancer des éléments programmatiques concrets pour nos concitoyens.
Sur Fontenay, notre parti montrera à travers ses propositions, que même privés d’élus, il reste une force d’alternance à gauche, crédible pour l’avenir, face aux appétits de la droite UMP-UDI et aux ambiguïtés de la « nébuleuse » centriste.
Je ne peux me résigner à voir notre Conseil général tomber à droite en mars 2015, préfiguration d’une seconde défaite au Conseil régional à la rentrée prochaine.
Pour l’éviter, il faudra donner au premier tour un élan à la gauche réformiste, le désistement républicain et le rassemblement devant être la règle au second tour.