
Merci aux militants, sympathisants, qui ont rendu par leur investissement cette soirée possible.
Cet élan, notre nouvel élan il est là ce soir matérialisé par votre présence, votre enthousiasme.
Je suis fier, nous pouvons être fiers ensemble d’incarner cette gauche, démocratique, citoyenne qui pour la première fois depuis 1965 se présentera aux suffrages des électeurs sur notre ville.
Ce soir notre projet pour Fontenay sera à l’honneur Puis je crois savoir qu’il y a une très forte attente j’aurai le grand plaisir de vous présenter l’ensemble de notre liste.
Mais pour commencer je ne peux passer sous silence les attaques permanentes dont j’ai été l’objet depuis des mois.
Je serai en effet tour à tour un individu uniquement motivé par l’ambition, un homme de droite, un diviseur, celui qui veut licencier la moitié du personnel communal, couper les subventions aux associations, augmenter les impôts, installer des parcs mètres dans tout Fontenay, j’en passe et des meilleures !
Pour le Maire sortant et ceux qui le soutiennent il n’y a dans cette campagne qu’une cible à abattre à Fontenay, c’est le candidat du Parti Socialiste.
Je suis aussi celui qui a fait échouer l’accord de l’ensemble des forces de gauche sur Fontenay.
Pure mensonge, manipulation, alors que c’est le Maire sortant lui-même qui a refusé toutes négociations bilatérales avec moi. A moins qu’il ne soit peut-être déjà sur le départ ?
Je rappelle ici que le mandat que j’avais du Parti Socialiste était de négocier avec le représentant du Parti Communiste à savoir le Maire il me semble ?
De maire il n’y eut point, déjà sur le départ peut être. C’est Luc Carvounas qui face à la situation de blocage a dû négocier in fine avec son homologue de la fédération du Parti Communiste le dénommé ou le bien nommé Monsieur Bataille.
Nous avons tout de même eu droit avec mon ami Jean Luc Carrier notre Secrétaire de section à un surréaliste grand oral devant le tribunal du Front de gauche ou il a fallu montrer patte blanche devant des groupuscules comme le NPA canal historique.
Vous êtes sans doute intéressés de savoir comment nos propositions ont été reçues ?
Elles ont dans l’ensemble été rejetées …
La sécurité ? ce n’est pas Fontenay ! La réforme des rythmes scolaires, il ne fallait pas y compter !
Les modalités d’accès au logement social ? …. Hors sujet bien sûr, venant de la nomenklatura qui profite à plein régime du système, cela nous a fait beaucoup fait sourire.
Nous avions même eu l’outrecuidance de glisser quelques mots sur la démocratie, l’éthique, la transparence… Qu’avions-nous osé proposer là !
Au final, l’union prônée par le FDG ne reposait donc que sur le seul désir de disposer à son gré de notre logo…
Vous remarquerez d’ailleurs qu’ils ont même été ces derniers jour jusqu’à s’en fabriquer un sur mesure en reprenant le nom de la publication de notre section : Fontenay socialiste.
Donc en résumé une proposition alléchante : le rejet de nos propositions, une diminution de 25 % de la présence socialiste, mon éviction de la liste et enfin le choix de placer les exclus et dissidents sur notre quota de postes.
Nous n’avons pas accepté cela vous étonne !
Mais cette rupture n’est pas une surprise, elle était déjà inscrite dans le mandat écoulé, et plus encore ces deux dernières années, l’union, le travail en commun n’était plus possible.
Hégémonie d’un seul parti qui n’associait plus les membres de sa majorité aux grandes décisions.
Nous en avons eu un bel exemple avec la boucle de l’A86.
Une gestion partisane qui dans de nombreux domaines privilégie trop souvent les passe-droits, le favoritisme et que nous ne pouvons pas cautionner.
Par contre je le redis ici ce soir sans ambiguïtés et très clairement ce sont les deux droites Modem d’un côté et UDI-UMP qui sont nos adversaires.
Fontenay doit rester à gauche mais doit changer à gauche.
Notre liste représente aujourd’hui l’alternance à gauche sur cette ville.
Notre programme dont je vais vous détailler quelques points a été élaboré à partir de rencontres avec les habitants et suite à un questionnaire qui a obtenu de très nombreuses réponses et qui a été enrichi par des propositions concrètes.
Que dire de ces rencontres ? Le FDG se targue de milliers de soutiens mais combien d’insatisfaits aujourd’hui à Fontenay ?
Et , ce ne sont pas des insatisfaits encartés au Parti socialiste ou à l’ UMP, non, des habitants tout simplement qui en ont assez de l’insécurité dans les halls d’immeubles squattés pour des trafics en tous genres, du manque d’hygiène dans les squares où ils jouent avec leurs enfants, des jeunes qui trainent et n’ont aucune proposition d’accompagnement, des commerçants au bord de la faillite ou qui ferment boutique car l’on refuse de régler la question du stationnement, des enseignants et des parents pour qui la proposition de mise en place de la réforme des rythmes scolaires est une aberration, des sportifs lassés de fréquenter des vestiaires délabrés, des demandeurs de logement qui voient leurs voisins, leurs collègues obtenir en quelques mois l’appartement qu’ils attendent depuis des années, des personnes âgées en insécurité …
Je pourrai continuer cet inventaire pendant de longues minutes tant le laisser aller est important sur cette ville, tant l’absence de volontarisme est criant. Est-ce la conséquence de 50 ans de pouvoir ?
Est-ce un mode de gouvernance ?
Pour tous ces habitants Fontenay est-elle encore la ville à vivre ? Fontenay est-elle vraiment pour tous ? Je pose la question… Fontenay ne doit-elle servir que de caisse de résonnance de la politique anti-gouvernementale de Mélenchon ?
Fontenay doit-elle se contenter d’un Maire absent, reclus dans son bureau ?
Fontenay doit-elle pendant 6 ans encore supporter un Maire qui refuse de s’emparer de la moindre responsabilité régalienne ? NON, je réponds NON et encore NON : un maire doit agir car il dispose des prérogatives pour répondre d’abord aux besoins essentiels des habitants de sa commune.
Pour ces raisons nous avons mis l’amélioration de la vie quotidienne en priorité dans notre programme avec des engagements concrets, pragmatiques à mettre en œuvre immédiatement.
Il faut arrêter les études, les tables rondes, les commissions en tous genres il faut agir, décider, je m’y engage.
Voulez-vous mieux vous déplacer à Fontenay ?
La mobilité c’est la liberté que vous soyez piéton, cycliste, automobiliste ou tout cela à la fois.
Pour y parvenir il faut une voirie adaptée, un moyen de transport intra-muros plus performant grâce à un renforcement de la navette, et ces temps de pollution, c’est malheureusement d’actualité, un système de location de vélos électriques la mise en place d’autolib mode de transport, totalement adapté à la topographie de notre ville.
Et le stationnement, cette élection municipale permettra-t-elle enfin de régler le problème ?
Oui, si l’on fait respecter la zone bleue notamment dans les zones commerçantes, oui si on lutte contre les incivilités automobiles,
Oui si l’on crée des parkings payants dans les zones sensibles comme les gares RER, le village, avec un tarif adapté pour les fontenaisiens.
Et votre droit à la sécurité, à la tranquillité faut-il continuer à se contenter d’envoyer des courriers à Manuel Valls ? de discours lénifiants, angéliques ?
Il faut appliquer les pouvoirs de police du Maire et ils existent.
Il faut prendre des arrêtés municipaux, faire des rappels à la loi lorsque la situation l’exige lorsque la vie de certains gênés par d’autres devient insupportable
Je propose la mise en place d’une véritable police municipale créatrice de lien social mais également en capacités de lutter contre les incivilités.
Tout doit être mis en œuvre pour rendre effectif ce droit de l’homme essentiel qu’est la sécurité.
Il faut bien sûr une politique de prévention avec des personnels formés pour, la répression n’est pas l’unique solution.
Il faut permettre la concertation entre les différents acteurs concernés : l’éducation nationale, le monde associatif, la police, la justice.
Une structure existe le Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance le CLSPD, une structure qui ne s’est réunie que deux fois dans le précédent mandat. Je veux qu’il le soit au moins deux fois par an si je suis élu.
Et l’emploi la ville ne peut rien faire comme on veut nous le faire croire ?
Oui avec pragmatisme mais détermination la ville peut et doit être un acteur dans la lutte contre le chômage.
Il faut tout faire pour combattre ce fléau qui touche des centaines de personnes sur notre commune, et notamment les jeunes.
Nous proposons de créer une vraie délégation pour l’emploi, une maison de l’emploi,
Je m’engagerai personnellement sur ce terrain pour fédérer, dynamiser les acteurs en lien avec le développement économique.
C’est un paradoxe terrible, alors que notre ville accueille à l’est des mastodontes du secteur bancaire, dans le même temps rien n’est fait pour les PME-TPE.
C’est pourtant là que se trouve pour les habitants et les entrepreneurs de notre ville, les gisements d’emploi de demain.
Et l’éducation qui est le meilleur rempart contre le chômage, faut-il encore continuer le sabotage de la réforme des rythmes scolaires à Fontenay par dogmatisme anti-gouvernemental ?
Il faut que chaque petit fontenaysien ait un parcours éducatif de qualité, qu’ils puissent réussir à l’école.
Je reprendrai entièrement ce dossier pour que nos enfants aient une semaine à l’école plus équilibrée, plus riche d’activités artistiques, éducatives, sportives.
Avec des locaux fonctionnels : il faut une nouvelle école à l’ouest de la ville, rénover en urgence l’école Paul Langevin.
Vous savez cette école qui a fait la une récemment du Parisien Val de Marne pour son insalubrité, les enseignants demandant même leur droit de retrait.
Et la jeunesse doit on se contenter de lui proposer quelques voyages surtout en période préélectorale ou au contraire l’accompagner, pour qu’elle s’autonomise, qu’elle trouve une qualification, un emploi, qu’elle ait des lieux pour se retrouver ailleurs que dans les halls d’immeubles ?
C’est un enjeu essentiel pour moi, j’ai rencontré beaucoup de jeunes durant cette campagne et il y en a un nombre important sur ma liste.
Et la culture, faut’il le statu quo ou revisiter les politiques menées afin qu’elles soient accessibles à tous les fontenaisiens ?
Par une programmation plus variée, une offre réelle pour les habitants de l’est de la ville a ; pour lesquels je propose la création d’une antenne du conservatoire à l’est ;
Et l’urbanisme, faut ’il continuer l’aménagement au coup par coup sans vision pour notre ville?
Il faut, une direction, une impulsion.
Nous sommes ici ce soir sur l’axe Verdun-Galliéni qui pourrait être le lien entre l’est et l’ouest de notre ville avec des équipements publics, logements, commerces, espaces verts.
Des promesses avaient pourtant été faites rien n’a encore avancé depuis deux mandats !
Notre village, cœur de ville historique, plein d’atouts et qui se meurt alors qu’il pourrait être un espace convivial, commerçant, accessible.
Je n’accepte pas l’isolement de certains quartiers comme les parapluies, Les Larris, les Alouettes n’est pas acceptable.
Les Alouettes par exemple ce quartier n’est pour l’instant que la pompe à finances de notre ville, à aucun moment l’on a réfléchi à son aménagement pour ses habitants.
Il faut également finaliser les équipements, les insérer dans leur quartier.
Prenons l’exemple du Parc des carrières, un symbole aujourd’hui de l’absence de dessein pour notre ville.
Ce parc doit pouvoir être accessible, il doit pouvoir accueillir un espace pédagogique d’éducation à l’environnement.
A l’autre extrémité à l’ouest il faut reconfigurer complétement l’entrée de ville côté bois avec la Place moreau david.
Et l’habitat, la mixité actuelle est-elle satisfaisante notamment dans l’est de la ville ?
Il faut rééquilibrer dans ces secteurs où il y a plus de 70 à-80 % de logement social veiller à la mixité pour ne pas constituer de ghettos ;
Nous sommes favorable à la mise en œuvre de programmes neufs à prix plafonnés en partenariat avec le secteur privé pour les classes moyennes, Il faut préserver nos quartiers pavillonnaires, faciliter le parcours résidentiel, permettre l’accession à la propriété,
Et le logement social ?
Il ne sert à rien de se satisfaire d’un pourcentage élevé de logement social si les conditions de vie à l’intérieur ne sont pas satisfaisantes pour ceux qui y habitent.
Nous mettrons en place de vrais partenariats suivis, avec les bailleurs sur les questions de sécurité, de propreté, de gestion des déchets.
Les habitants de logements publics dont les charges sont conséquentes ont le droit d’avoir un service irréprochable. Ils ont le droit également de ne pas être assignés à résidence grâce à des échanges de logements, des programmes d’accession à la propriété.
Et l’écologie, l’environnement doivent elle être la chasse gardée de quelques-uns ?
Nous voulons une ville réellement durable, qui associe l’économique, le social, l’environnemental :
Une ville vraiment écologique, qui utilise enfin les grands leviers de l’action municipale – ses appels d’offre, sa politique d’achat, la rénovation des bâtiments, l’appui aux initiatives citoyennes dans les domaines du logement alternatif, de la commercialisation des produits bio et circuits courts, des jardins partagés …),
Une ville durable c’est préserver aujourd’hui les générations futures.
Nous refusons d’endetter les citoyens et surtout nos enfants et nos jeunes, ce qui nous oblige à prioriser les investissements, et à être rigoureux, vigilant sur les dépenses de fonctionnement.
Au passage, je rappelle que dans la continuité de mon action d’élu aux finances je m’engage à poursuivre le gel de la partie communale de la fiscalité sur l’ensemble du mandat.
Et notre projet est-il clairement ancré à gauche ?
Oui, la solidarité, l’égalité, la démocratie sont au cœur de nos propositions.
Pour moi, ce ne sont pas seulement des valeurs dont on se gargarise dans les meetings.
Ces valeurs doivent avoir des applications concrètes pour les habitants.
La transformation sociale passe par une politique de solidarité qui favorise l’autonomie et l’insertion.
L’assistanat ce n’est pas la solidarité c’est la dépendance.
Il faut accompagner les plus en difficultés dans une démarche globale en lien avec les associations, le CCAS
L’égalité doit être réelle, égalité de droits, de devoirs, il faut mettre fin aux passe droits, au favoritisme dans les attributions de logement, d’emploi municipal, nous faisons des propositions dans ce domaine, c’est un engagement très fort.
Sur la question de la démocratie Il faut faire plus et mieux participer les habitants, dès le plus jeune âge avec un conseil municipal des enfants et des jeunes, respecter les élus dans leurs prérogatives quelque soient leur couleur politique. Il faut lutter contre les discriminations.
Ce projet dont je viens de vous donner quelques extraits et que vous retrouvez dans ce document, je le porterai pour tous les Fontenaysiens sans distinction de quartier, de milieu social, de génération.
Je veux être le Maire de tous les Fontenaysiens !
Je vais vous présenter maintenant notre liste « Un élan pour Fontenay »
Une liste composée de socialistes, de citoyens Fontenaysiens électeurs de gauche non encartés ainsi que d’anciens communistes ou écologistes qui ne se retrouvent pas aujourd’hui dans la démarche du Front de gauche. Diverse riche de compétences et d’expériences professionnelles, associatives, électives.
Et maintenant en avant, pour ces derniers jours de campagne pour la victoire de la gauche démocratique, pour un nouvel élan pour notre ville, il faut convaincre vos voisins, vos amis…
Fontenay a besoin de ce changement en avant pour la victoire ….