Navigate / search

Boucle de l’A86 : l’intérêt des fontenaysiens d’abord !

Je reviendrai très rapidement ici  sur ce dossier mais je vous livre le communiqué de presse du groupe socialiste paru hier :
Le groupe socialiste a voté jeudi 31 janvier, en conseil municipal la promesse de  vente du terrain de la boucle de l’A86.
Ce vote assorti de conditions a été motivé par l’unique objectif de servir les intérêts de Fontenay-sous-Bois et de ses habitants, et  notamment ceux du quartier des Alouettes.Le groupe PS a dénoncé en préambule, la très mauvaise gouvernance de ce dossier par le Maire Jean François Voguet : adjoints concernés non associés quant au choix de l’acquéreur, absence de travail en amont sur l’aménagement du quartier …
Néanmoins malgré ces manquements importants, le groupe socialiste n’a pas souhaité à l’instar de la droite faire une exploitation politicienne de cette affaire.
Le groupe socialiste  après réflexion et débat en son sein  a donc décidé de privilégier l’intérêt général  en ne privant pas la ville de recettes de 10 millions d’euros.
Les politiques publiques, les actions de solidarité, le développement de la vie associative, la non augmentation de la fiscalité locale ne sont en effet possibles à Fontenay qu’avec une gestion budgétaire responsable.
Dans un contexte économique et financier difficile pour les collectivités territoriales, notamment sur la question de l’accès au crédit, pourtant indispensable pour les projets d’investissement de la ville, les 10 millions d’euros attendus de la vente de ce terrain sont une opportunité .
Le groupe socialiste est également très préoccupé par l’aménagement du quartier concerné, les Alouettes et au delà de  tout l’espace dit Péripole.
Aucune vision urbanistique d’avenir n’ est en effet aujourd’hui esquissée , les projets immobiliers s’enchainent sans aucune vision d’ensemble, les problématiques d’environnement, de déplacement, de sécurité ne sont absolument pas traités.
Le groupe socialiste a donc solennellement demandé au Maire d’ajouter des garanties précises à la délibération votée.

Monsieur Voguet s’est engagé à les mettre en œuvre :

  • Mise en place dans un délai d’un mois d’un comité de pilotage regroupant les élus de la majorité municipale, les services concernés en concertation avec les habitants
  • Présentation du permis de construire au conseil municipal avec exposition précise des prises en considération des règles d’urbanismes, des solutions et décisions sur les questions d’ environnement, de déplacement , y compris les travaux d’aménagements nécessaires et leurs financements, tant par le promoteur que par des partenaires territoriaux ou autres, …..

Le groupe socialiste a également annoncé que si ces engagements n’étaient pas respectés, si les problèmes évoqués n’étaient pas clairement traités dans les documents d’urbanisme il s’opposerait à toute modification du PLU, ce qui rendrait donc in fine la promesse de vente caduc.
Le groupe PS a également rappelé au Maire, qu’ayant négocié seul cette vente, il portait une lourde responsabilité eu égard aux dimensions juridiques et financières du dossier.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website