Il faut un vrai statut de l’élu
Je suis comme l’immense majorité des français favorable à un vote rapide de la loi sur le cumul des mandats mais j’espère qu’à cette occasion, un vrai statut de l’élu sera également mis en place.
En tant qu’élu et salarié, depuis 2008 ma vie a profondément changé, tiraillé entre des obligations professionnelles importantes et un mandat chronophage.
Comme de nombreux élus dans ma situation, ma vie professionnelle a été largement pénalisée, certes j’ai fait un choix et je l’assume mais l’absence de vrai cadre légal protecteur et pour l’élu, et pour son entreprise est un vrai problème.
Je travaille dans une association de taille moyenne (20 salariés) , l’équivalent d’une PME et cette structure, elle aussi quelque part est impactée par mes fonctions d’élu municipal.
Le statut de l’élu devrait de mon point de vue, apporter également une compensation à l’entreprise du salarié concerné. Avoir dans ses rangs un élu est loin de satisfaire le dirigeant d’entreprise !
C’est un vrai congé pour exercer le mandat qui devait être accordé selon la taille de la ville ( 1/4 temps, mi-temps, …) à l’image du congé formation. L’entreprise serait dédommagée (elle pourrait embaucher) et l’élu toucherait son salaire en proportion du temps libéré.
Ce système permettrait d’avoir enfin des élus de la nation représentatifs du pays réel, au lieu de cela nous avons des élus très majoritairement fonctionnaires, retraités…