Justice : une lenteur intolérable…
Loin de moi l’idée de relier deux faits de société qui n’ont aucun rapport entre eux et dont la nature est totalement différente mais en cette fin de semaine comme beaucoup de fontenaysiens mes pensées vont à des jeunes femmes de notre ville…Même si je m’interdis de commenter une décision de justice dans une affaire complexe comme celle des « tournantes », les dysfonctionnements, la longueur des procédures, sont un véritable scandale. A l’énoncé du verdict, associations de femmes, juristes…se sont à juste titre émus des conséquences du jugement pour les femmes confrontées aux viols et violences.
Est-ce normal dans une république digne de ce nom d’attendre plus de 13 ans pour voir de tels faits jugés ?
Autre affaire impactée par la lenteur de la justice, avec Sabine Bruto, qui est privée de ces deux enfants Adam et Alexandre depuis 2009.
La non application des peines malgré un jugement du tribunal de Créteil condamnant son ex mari et la mobilisation de centaines de fontenaysiens, d’élus, de personnalités est un vrai camouflet dans un état dit de droit.
Les conventions internationales avec la Tunisie ne sont pas appliquées et là aussi ce sont des murs d’indifférence contre lesquels se cogne cette jeune femme.
Après avoir obtenu en juillet une audience avec le Président tunisien, Sabine souhaite aujourd’hui être reçue à l ‘Elysée par François Hollande. En l’absence de réponse positive , elle a annoncé qu’elle se mettrait en grève de la faim dès mercredi prochain.
Cette entrevue, au delà de l’aspect symbolique est pour elle vitale et peut médiatisation oblige envoyer un signe de l’autre côté de la Méditerranée.
Je suis intervenu à plusieurs reprises auprès du cabinet du Président, pour l’instant sans succès…J’espère que d’ici à mercredi nous aurons une réponse qui évitera à Sabine de nouvelles souffrances.
Aujourd’hui, je suis comme d’autres très en colère contre cette machine judiciaire qui ignore l’essentiel : la dimension humaine…