« Kosmos » : une programmation inappropriée
En cette journée du 8 mars, où nos pensées vont aux femmes victimes de violences en France et dans le monde, notre cinéma municipal programme ce soir une rencontre débat avec un metteur en scène condamné pour harcèlement sexuel !
Depuis plusieurs jours, associations féminines, élus se sont émus de cette programmation totalement inappropriée et ont demandé en vain au Maire, d’annuler le débat.
Certes la liberté de création est essentielle mais le « Kosmos » est un cinéma municipal financé par les contribuables fontenaysiens, les élus se doivent donc d’être vigilants sur sa programmation.
A cette heure, la rencontre avec le réalisateur Jean Claude Brisseau est toujours programmée malgré les demandes exprimées en bureau municipal.
Je viens d’adresser un courriel au Maire au nom du groupe socialiste pour lui demander l’annulation de la rencontre, le groupe Europe Ecologie les Verts en avait fait de même :
Monsieur le Maire,
La journée internationale des droits des femmes est dédiée en 2013 aux violences qu’elles subissent partout dans le monde. Vous devez donc comprendre qu’il n’est pas acceptable de maintenir ce jour au programme de notre cinéma municipal un événement autour d’un réalisateur qui a été condamné pour harcèlement sexuel.
Certes, en tant qu’élus, nous devons respecter la liberté de création et ne pas céder à la tentation de la censure. Mais il ne s’agit pas de censurer un événement en tant que tel, ni de frapper d’ostracisme un réalisateur qui comme tout un chacun a le « droit à la réinsertion ». Il s’agit de rectifier une erreur monumentale dans la programmation, erreur qui par ailleurs doit nous faire réfléchir à la gestion de notre équipement municipal, tant elle est grossière.
Avec cette « affaire » notre ville est montrée du doigt et personne ne comprend l’écart entre nos actions en faveur du droit des femmes et cette invitation faite le 8 mars à un réalisateur condamné pour des faits portant atteinte aux droits des femmes.
Le groupe socialiste vous demande donc d’écouter les particuliers, associations et les élus qui dénoncent cette programmation du KOSMOS pour la soirée du 8 mars et vous demandent d’annuler l’invitation faite au réalisateur et le débat prévu avec lui autour de son film.
Vous en avez encore le pouvoir d’ici à ce soir.
Bien cordialement
Pour le groupe socialiste
Patrice Bédouret Président
Sabina Vaysse Vice- Présidente