Législatives à Fontenay : enseignements et perspectives d’avenir…
Dimanche dernier avec la belle victoire de Laurence Abeille s’est clôt l’épisode des élections législatives 2012, commencé pour moi le 30 août dernier par ma déclaration de candidature avec Claire Lemeunier.
Sans revenir sur l’accord d’appareil, suffisamment dénoncé en son temps, qui a « empêché » ce ticket socialiste, force est de constater que nous avions raison à l’époque d’affirmer haut et fort que cette circonscription était gagnable.
Elle l’était, bien évidemment !Elle l’a été d’autant plus avec cette remarquable mobilisation de l’électorat socialiste au premier et au second tour.
L’heure n’est plus désormais à regarder dans le rétroviseur , à « refaire le match » , il faut mettre en exergue les enseignements politiques de cette séquence et se projeter rapidement dans l’avenir.
Quels sont ces enseignements politiques majeurs ?
- Le premier reste le potentiel électoral très conséquent et en nette progression, de la gauche socialiste et écologiste sur la ville.
Plus de 35 %, si l’on additionne au premier tour le score EELV-PS avec celui de la candidature dissidente…
Globalement la gauche dans son ensemble s’est encore renforcée dans les urnes et la droite sort laminée de ce scrutin à Fontenay. - La perte par le Parti Communiste (Front de gauche) de sa place de « leader » à gauche est le fait marquant du premier tour malgré l’engagement très fort de notre maire, remplaçant de Nora Saint Gal.
C’est une première à Fontenay, ville où le parti Communiste a toujours été la première force de gauche au premier tour d’une élection législative.L’esprit de responsabilité des adhérents socialistes qui ont souhaité qu’il n’y ait pas de campagne collective de la section au premier tour, pour l’un ou l’autre des candidats afin de préserver l’unité de notre parti. - Cette position de la section a eu l’avantage de signifier, d’une part la désapprobation de l’accord imposé par les instances nationales et d’autre part de montrer un esprit de résistance dont nous aurons peut-être encore besoin dans un futur proche.
Il faut noter par contre que dès les résultats du premier tour connus, et comme cela avait été acté collectivement, la section s’est engagé sans réserves dans la campagne de second tour.
Et maintenant ?
Il faut je crois tout d’abord se garder de tout excès de triomphalisme, chaque élection a sa propre logique et l’extrapolation sur des scrutins à venir est à considérer avec la plus grande prudence.
Il me semble par contre essentiel de rassembler dès maintenant les socialistes qu’ils aient soutenu l’un ou l’autre candidat et d’initier au plus vite, la mise en œuvre d’une mobilisation collective ouverte vers la population, pour préparer les prochaines échéances.
Le dialogue avec nos partenaires d’Europe Ecologie les Verts doit se poursuivre, non pas dans une logique exclusivement électoraliste et politicienne mais dans une recherche de convergences autour de sujets et de projets intéressants l’ensemble de la population.
Pour ce qui me concerne, je continuerai à m’investir, dans tous les dossiers municipaux (en plus de ceux de ma délégation Finances-budget) qui impactent la vie quotidienne des habitants : l’accueil dans les écoles, les transports, la rénovation des infrastructures, la sécurité, la qualité du service public, l’environnement, le cadre de vie …
Le prochain rendez vous électoral en 2014 sera capital pour les fontenaysiens, je compte travailler avec mes amis socialistes pour qu’à cette date, nous soyons prêts à proposer un projet d’avenir pour notre ville.