Lettre au personnel municipal
J’ai écrit au personnel municipal pour rendre hommage à son action dans la mise en œuvre des politiques publiques sur notre territoire et en même temps,faire des propositions pour améliorer la gestion des ressources humaines.
LETTRE AU PERSONNEL MUNICIPAL DE PATRICE BEDOURET CANDIDAT à LA MAIRIE DE FONTENAY-SOUS-BOIS
Madame, Monsieur,
A quelques jours du premier tour des élections municipales, je m’adresse à vous en tant que candidat, tête de la liste de rassemblement de la Gauche démocratique, écologiste, citoyenne et humaniste « Un nouvel élan pour Fontenay-sous-Bois ».
C’est vous, fonctionnaires territoriaux, agents contractuels qui, au quotidien, permettez la mise en œuvre des politiques municipales. Je veux donc mieux vous faire connaître le programme que je souhaite porter pour le prochain mandat. …
Et d’abord, je veux vous dire à quel point je suis attaché à la défense de bonnes conditionsde travail pour tous. Je suis moi – même fonctionnaire (Professeur des écoles en détachement), syndiqué et je travaille depuis plus de 30 ans.
Vos problématiques, je les connais, je les ai moi-même rencontrées.
C’est pour cela que ma liste compte de nombreux salariés représentants syndicaux, le Président de mon comité de soutien est d’ailleurs François Chérèque.
Si je suis élu le 30 mars prochain, vous aurez à vos côtés, un Maire à votre écoute et pour qui l’équité et le respect sont des valeurs essentielles. Je m’engage àinstaurer un dialogue continu et constructif avec vos organisations syndicales ainsi qu’avec chacune ou chacun d’entre vous.
Je veux affirmer ensuite que vous serez mieux associés à l’élaboration de nos politiques et mieux informés de nos choix. Depuis mon élection comme Adjoint au Maire Finances-Budget en 2008, j’ai en effet constaté l’absence de vision globale, de prospective sur les questions de personnel : le déficit de priorisation, la « surchauffe » d’activités rend pour certains d’entre vous le quotidien en mairie difficile. Face à la souffrance au travail, aux dysfonctionnements parfois constatés, aucune réponse defond n’est apportée.
Depuis plusieurs années, le bilan de la collectivité n’a même pas été discuté au sein de la majorité municipale. Les recrutements sur certains postes, les organigrammes de service sont parfois opaques et peu compréhensibles.
Vous êtes le levier de notre action municipale, j’ai la même ambition pour vous et pour notre ville. Je prends donc face à cette situation les engagements suivants :
- Associer dès le début du mandat, le personnel et ses représentants à un « audit » indépendant des besoins et fonctionnements pour une politiqueprospective de gestion du personnel, un diagnostic affiné et partagé de la souffrance au travail.
- Mettre en place une démarche de formation du personnel ambitieuse, qualifiante, pour vous accompagner dans la mutation des métiers et l’évolution des compétences requises et vous permettre d’évoluer dans votre carrière.
- Favoriser une gestion des Ressources Humaines qui favorise le décloisonnement, la circulation de l’information, la motivation, les évolutions de carrières, la mobilité, le bien- être au travail …
- Mettre en place une politique de recrutement, de promotion, de mobilité plus prospective, transparente, équitable, ainsi qu’un dispositif d’heures supplémentaires basé sur des critères justes clairs et objectifs.
- Garantir la liberté syndicale.
Je vous remercie d’avoir consacré un temps pour la lecture de ce document et vous renouvelle tous mes encouragements dans votre mission de service public. J’espère que nous pourrons dès le 31 mars, élus et agents municipaux ensemble, travailler encore plus et mieux dans l’intérêt des Fontenaysiens.
Bien cordialement
Patrice Bédouret