Logement social : il faut des garanties pour les locataires !
A l’occasion du passage au conseil municipal de la demande de garantie d’emprunt pour la réhabilitation des immeubles de La redoute, je suis intervenu à nouveau pour demander une action plus déterminée de la municipalité et du bailleur contre l’insécurité et les nuisances notamment allée Maxime Gorki.
J’ai rappelé que d’autres quartiers étaient concernés notamment Pasteur et Danielle Casanova.
Ma demande d’ un courrier du Maire au bailleur exigeant la prise en compte des revendications des locataires sur l’occupation des halls , la maintenance des ascenseurs, pourtant soutenue par d’autres groupes n’a pas été prise en compte.
La seule réponse de notre Maire a été de m’accuser de populisme !
Les habitants du quartier apprécieront cette prise en compte de leurs attentes …
Voici le texte de mon intervention :
Notre conseil municipal est à nouveau sollicité pour une demande de garantie d’emprunt, cette fois ci pour un programme de réhabilitation de parties communes
L’on ne peut que se féliciter de ce programme, il sera conduit en lien avec la requalification du quartier de La Redoute dont nous parlerons encore ce soir dans le point 13.
Lors de la visite des chantiers de la ville, nous avons pu constater l’avancement des travaux des squares Jacques Brel et Romain Rolland avec notamment l’aménagement d’aires de jeux; un nouvel espace qui sera également travaillé en termes de plantations végétales
Ce projet d’ amélioration du cadre de vie est à saluer mais ne risque ‘il pas d’être l’arbre qui cache la forêt si dans le même temps rien n’est fait sur les problèmes qui impactent la vie quotidienne des habitants : insécurité, incivilité, hygiène et gestion des déchets, maintenance des ascenseurs.
A l’occasion de ces demandes de garantie d’emprunt, il serait pertinent que notre municipalité en profite pour chercher avec les bailleurs de vraies solutions pour combattre des nuisances insupportables pour les habitants: les squats des halls, les dégradations en tous genres , les dépôts de détritus..
J’ai alerté avec mes amis depuis des mois sur la situation faite aux locataires des résidences IDF Habitat de La Redoute, à commencer par l’allée Maxime Gorki, dont certains halls d’immeubles sont squattés tous les soirs et toutes les nuits par des dealers
Les habitants sont découragés. Certes notre ville ne peut pas tout solutionner sur ce dossier, je partage la revendication d’augmentation des effectifs policiers à porter au Ministre de l’intérieur. Nous avons par contre le devoir de chercher des solutions notamment avec les bailleurs à l’instar de ce qui se fait dans d’autres communes. Sur ce sujet les immeubles de La Redoute ne sont pas les seuls concernés des problèmes identiques perdurent à Pasteur, à Danielle Casanova par exemple.
Autre sujet de mécontentement, autres quartiers, rue de la Mare à guillaume et avenue Charles Garcia et ce sont là des nuisances liées à la gestion des déchets qui sont constatées.
En cette rentrée, les habitants se mobilisent et là aussi il faut trouver des solutions.
Vivre en logement social ne doit pas rimer avec mauvaise qualité des prestations et désintérêt des bailleurs et des pouvoirs publics locaux
A cet égard l’augmentation des loyers de 5% posent question au vue de la situation économique et sociale de nombreuses familles.
J’ai posé la question en Commission des finances et l’on m’a répondu que les augmentations ne toucheraient que les plus anciens locataires dont le loyer est soi disant très inférieur au reste des habitants.
Il faudra sur ce sujet une information transparente du bailleur.
Nous avons été en effet confronté pendant de longs mois à un conflit entre les locataires de la rue Jean Macé et leur bailleur sur des problèmes de hausses de loyer.
Face à ce problème, avec mon ami Jean Luc Carrier et d’autres élus nous avions été à l’origine d’ une conciliation entre le bailleur Valophis et les locataires de la rue Jean Macé
Lorsque l’on vote une garantie d’emprunt nous aimerions en tant qu’élu avoir les garanties de la garantie : le respect par les bailleurs de leurs obligations et notamment celle concernant l’entretien des immeubles.
Nous voterons cette délibération mais en demandant que notre Maire l’assortisse de conditions, dans un courrier adressé au nom du conseil municipal à IDF Habitat sur les questions de loyers, de la maintenance des ascenseurs et de squat des halls d’immeubles pour lesquels une action résolue doit être entreprise, sous peine de voir une détérioration du « vivre ensemble » dans la vie de ce quartier que nous souhaitons redynamiser.