Mise au point du groupe socialiste
Lors du conseil municipal du 28 juin dernier le groupe socialiste a apporté un démenti formel et une mise au point suite à un article du Parisien Val de Marne consacré à l’association « Bulles de vie ».
L’article qui reprenait des phrases coupées de leur contexte et prononcées, il y a plusieurs semaines lors d’un entretien téléphonique, mettait en avant une opposition du groupe socialiste au projet.
Dans son intervention, Sabina Vaysse pour le groupe socialiste de Fontenay-sous-Bois a condamné sans ambiguïtés ses affirmations.« Nous souhaitons d’abord souligner que l’article paru dans « le Parisien » au sujet de cet arrêté ne reflète en rien la position officielle du groupe socialiste de Fontenay-sous-Bois. »
Quelques mots ensuite pour donner notre avis :
Les demandes d’aides au projet pour « Bulles de vie » ont fait l’objet de plusieurs débats au sein de la majorité municipale. Le groupe socialiste, au cours de ces débats, a régulièrement rappelé sa position- non seulement par rapport à un projet en particulier, mais également plus généralement par rapport à l’Economie sociale et solidaire.
Rappelons les principaux éléments de notre position :
- notre attachement fort à l’Economie Sociale et Solidaire, en tant qu’alternative à une économie fondée sur la seule recherche du profit ;
- mais aussi notre souhait, notre proposition de mener une réflexion globale et cohérente sur l’économie sociale et solidaire sur notre territoire, mettant en perspective l’ensemble des enjeux et acteurs …
- notre vision de notre responsabilité, qui est de veiller à l’équité et la transparence dans l’attribution des aides ; avec des critères d’attribution incluant bien sur l’intérêt sociétal mais également, concrètement, la viabilité d’un projet ; le besoin de conventions …
- notre attachement tout particulier aux activités favorisant le développement durable, la santé dans toute sa dimension.
Revenons maintenant au dossier « Bulles de vie », dossier particulier mais représentatif des enjeux, de nos travaux et responsabilités en matière d’aide au projet …
– En 2010, il nous a été présenté une première demande de subvention de 5000 Euros pour un projet de plateforme « AMAP » – circuit court – et d’épicerie alternative. Une belle idée, nous l’avions souligné, mais pas encore un projet mûr – nous manquions d’informations concrètes. Nous n’avions donc pas souhaité, alors, participer au vote de cette subvention – sans pour autant la bloquer !
– Une nouvelle demande consistant en la mise à disposition d’une parcelle communale sur l’Ilot Michelet et impliquant la réalisation de travaux estimés à 46 000 € nous a été présentée fin 2011.
Cette fois pour un projet élaboré, avec un périmètre citoyen élargi : une plateforme provisoire de produits bio et de circuit court, avec un volet pédagogique et de sensibilisation à destination des Fontenaysiens.
Le dossier a – malgré son intérêt – été reporté pour approfondissement, et ce suite à un certain nombre d’interrogations ou préoccupations légitimes de la part d’élus de plusieurs groupes politiques. Citons en quelques – unes : coût élevé pour une installation provisoire; risque d’incompatibilité du projet avec nos projets urbanistiques pour un site en devenir ; souci d’équité par rapport aux demandes d’autres acteurs ; risque de créer une distorsion de concurrence par rapport aux commerçants de proximité; souci d’accessibilité du « Bio » à la population de la ville …
– Le dossier nous a été représenté en avril dernier avec des évolutions : « Bulles de vie » a acquis un camion lui donnant la capacité d’assurer la vente « bio » au sein des différents quartiers de la Ville. Et une société coopérative a été crée pour l’activité plate-forme/épicerie, impliquant, afin d’éviter toute distorsion de concurrence, la mise en place d’une convention qui devra préciser les contreparties d’intérêt général à l’aide municipale. Le groupe socialiste, sans nullement mettre en cause la qualité et la pertinence des actions de « Bulles de vie », a souhaité un temps d’instruction complémentaire, pour obtenir les réponses encore manquantes à certaines des interrogations citées : explication du coût des travaux et/ou pistes de diminution, quel impact sur les commerçants de proximité ? protection explicite du foncier communal, dans le cadre du projet Ilot Michelet … ; pour discuter avec les porteurs du projet.
– Ce soir, nous avons devant nous un arrêté pris par le maire qui mettra à disposition de l’association « Bulles de vie » une parcelle de terrain communal qui sera aménagée par la ville. Et nous y sommes maintenant favorables, car ces moyens publics bénéficieront à un projet enrichi, qui a évolué, tant sur le plan de l’intérêt général des Fontenaysiens que sur le plan de la clarté ; tant par l’action de ses porteurs que grâce aux apports de nos débats démocratiques. Les contreparties d’intérêt général à notre aide seront précisées dans le cadre d’une convention tripartite avec également la SCOP (soit création d’emplois, accessibilité géographique et économique de produits bio, partenariat avec les producteurs locaux, actions à destination de la population). Le caractère provisoire de l’installation a été rendu explicite pour toutes les parties prenantes. Et enfin, nous avons bien noté que le coût des travaux a été révisé à la baisse, il y avait donc bel et bien des pistes d’optimisation, conformément à nos préconisations.
– Nous sommes donc clairement favorables, mais nous rappelons que nous devons rester très vigilants à l’égard des besoins du tissu commercial de proximité.