Navigate / search

Obscurantisme et intégrismes contre l’école publique

Les écoles du Val de Marne ne sont pas épargnées par l’offensive intégriste qui tente de semer la panique auprès des parents d’élèves et de discréditer l’école publique.

Le communiqué du Comité National d’Action Laïque ci-dessous résume bien les dangers de cette  nouvelle entreprise qui après les manifestations homophobes, anti-avortement est une attaque en règle contre les valeurs  de la République.

Une campagne nationale nauséabonde incite les parents d’élèves de maternelle et d’élémentaire à ne pas envoyer leurs enfants à l’école au prétexte fallacieux de l’introduction d’une prétendue « théorie du genre » dans les enseignements.

Une des cibles des organisateurs est le projet pédagogique actuellement conduit dans dix académies, et correspondant à une expérimentation des « ABCD de l’égalité » qui a comme objectifs de transmettre, dès le plus jeune âge, la culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons, de démonter les stéréotypes de genre ou de prendre en compte la construction complexe de l’identité sexuelle des jeunes.

Le CNAL rappelle que l’Ecole publique est laïque. Elle doit donc éclairer tous les jeunes sur la société et les amener à se construire en citoyens respectueux d’eux-mêmes et des autres, tolérants et ouverts sur le monde. Il rappelle en outre que l’assiduité scolaire est une obligation.

Les organisations du CNAL* condamnent l’intolérance des intégrismes qui mènent à l’obscurantisme, qui voudraient menacer la concorde nationale dont l’école publique est le creuset. L’égalité de droit et de devoir entre les citoyens est un préalable à la liberté de chacun. L’éducation pour l’égalité entre les filles et les garçons est un enjeu décisif pour réussir à construire une société plus juste.

* Le CNAL est composé de la fédération des DDEN, la FCPE, la Ligue de l’Enseignement, le SE-Unsa et l’UNSA Education.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website