Navigate / search

Plan Local d’Urbanisme: le PS s’abstient

Le Groupe des élus socialistes s’est abstenu hier soir sur le vote final du PLU. Celui-ci a été sans surprise adopté.
Les verts se sont abstenus et la droite toutes tendances confondues a voté contre.
Voici l’intervention que j’ai faite au nom du groupe socialiste :A quelques semaines des prochaines échéances municipales le vote de ce soir revêt une importance capitale et le groupe socialiste a mené une concertation interne très importante avant de venir ici expliquer sa position puis se prononcer par un vote.
Ce vote, je tiens à le dire d’entrée de jeu sera sans arrières pensées et n’a comme finalité que l’intérêt de notre ville et de ses habitants.
Je rappelle que le 5 mars dernier après avoir réaffirmé notre attachement à l’orientation générale du PLU voté le 31 janvier 2003 nous nous étions abstenus sur le premier projet qui nous avait été présenté.
Revenons en quelques mots sur les motivations de cette prise de position affirmée le 5 mars.
Tout d’abord nous pensions qu’il y avait un décalage entre le potentiel de notre ville et l’absence de dynamique d’ensemble du PLU.
Nous avions alors demandé par la voix de ma collègue  Murielle Michon des inflexions très fortes sur plusieurs points essentiels dont je rappelle ici les plus importants.

  • Rassembler notre ville tout d’abord  en assurant le lien entre ses quartiers, en travaillant sur un projet réunificateur sur la ligne de crête ( l’axe Verdun- Gallieni) , et  en ayant un véritable plan de déplacement prospectif privilégiant notamment les circulations douces.
  • Dynamiser le commerce  de proximité avec un vrai schéma de développement commercial.
  • S’attaquer à la question du stationnement qui paralyse une partie de notre ville et représente entres autres nuisances un frein pour la vitalité de nos commerces.
  • Intégrer plus fortement encore la dimension environnementale, celle du développement durable et de la santé avec la nécessité de décliner un agenda 21 local et d’obtenir que notre ville soit reconnue ville santé-OMS.

Au-delà de ces grands objectifs stratégiques et donc politiques nous avions également pointé des manques et lacunes à un  niveau plus technique : absence de rapports et d’études, faible nombre et qualité des cartographies…
Nous nous étions enfin étonnés qu’aucune étude extérieure n’ait été initiée alors qu’une provision de 129 500 euros était inscrite au budget 2006.
Nous avions donc souhaité qu’un complément d’étude soit apporté assis sur de véritables expertises extérieures sur les questions de déplacement urbain, de développement économique, d’habitat notamment.
Voilà maintenant 8 mois que le groupe socialiste à exprimé sa position et ses attentes.
Entre temps, nous avons participé aux trois réunions du groupe de travail dédié au PLU durant l’été, au cours desquelles des réponses nous ont été données.
Quel bilan peut-on faire aujourd’hui des réponses que nous avons reçues et que nous avons recherché dans les documents remis il y a seulement quelques jours.
Nous prenons acte ce soir qu’un certain nombre de ces demandes ont été prises en compte notamment  sur les questions de  santé et du développement durable, de mixité sociale, du plan de déplacement urbain local, de la nécessité d’une collaboration active et d’une démarche partenariale avec les collectivités locales environnantes, d’une analyse de la perspective d’évolution de la population sur 10 ans.
Mais nous regrettons que ces demandes soient restées au niveau des principes et des bonnes intentions.
Autant le dire même si il y a des améliorations le compte n’y est toujours pas et nous avons été déçus par le peu de consistance et d’éléments projectifs contenus dans les documents remis.
Nous ne sommes à vrai dire qu’à moitié surpris tant le retard pris dans les études est important.
Bien qu’ils ne fassent pas partie intégrante d’un PLU, des projets concrets – avec études, concertations, schémas et financement- peuvent accompagner le vote d’un PLU comme cela se fait dans de nombreuses villes.
Un projet comme par exemple celui de l’aménagement de la gare RER de Fontenay et de ses alentours avec des données prospectives sur le commerce, le stationnement pourrait y figurer.
Ce n’est malheureusement que maintenant que le véritable travail prospectif et de fond va pouvoir commencer, nous le regrettons et nous ne pouvons donc ce soir en rester uniquement à ce cadre de projet sans avoir aucuns éléments concrets permettant de garantir la réalisation effective des objectifs généraux que nous partageons par ailleurs.
La démarche est donc malheureusement ici inversée, on demande au conseil un vote alors que le travail en amont est loin d’être terminé.
Encore une fois et l’actualité récente de notre conseil nous l’a malheureusement rappelé, la transparence est donc encore loin d’être parfaite.
Par ailleurs si on veut être plus  pointilleux sur la forme, au regard de ce qui c’est fait pour d’autres PLU, on peut considérer que le document dans sa partie « règlement » n’est pas tout à fait aboutie.
Dans le sens où cette partie ne comporte que peu de schémas de dessins précis. Nous partageons l’avis exprimé à l’instant par Madame Abeille sur l’absence de notes explicatives .Ce qui  est par contre  bien fait pour l’annexe HQE, aurait pu se retrouver ailleurs.
8 mois après nos demandes aucun complément d’enquête ne figure dans les documents remis.
Nous n’avons d’ailleurs  eu connaissance d’aucun cahier des charges des prestataires sollicités pour ces études.
Sur des sujets aussi importants que l’organisation urbaine de la fameuse crête, le stationnement, les déplacements, les liens entre les quartiers …l’on en reste au même catalogue de bonnes intentions et les approfondissements demandés ne sont pas là.
En l’état actuel du dossier présenté ce soir  nous ne pouvons  donner de chèque en blanc sur ce projet, et ce bien sûr dans l’intérêt des fontenaysiens.
Le groupe socialiste maintiendra donc sa position et s’abstiendra ce soir.
Nous tenons cependant à réaffirmer solennellement notre accord sur les objectifs généraux de ce PLU.
Sur ce point nous ne sommes pas étonnés du vote contre de la droite.
Nous partageons ainsi le refus de la densification illustré clairement dans le document, nous approuvons l’objectif de solidarité critiqué de façon permanente par la droite locale et mis à mal par le gouvernement actuel, nous défendons la mixité sociale qui caractérise notre ville par rapport à celles de droite qui nous entourent, nous nous félicitons que Fontenay sous bois prenne des engagements pour préserver les générations futures en s’appuyant sur l’agenda 21.
Un travail encore long et conséquent reste à mener pour que le cadre de ce PLU ne reste pas une coquille vide, un document plein de bonnes intentions, nous souhaitons vivement nous investir fortement dans cette seconde étape que nous appellons de nos vœux.
A cet égard nous voterons les trois délibérations suivantes de l’ordre du jour proposé ce soir, car nous en partageons les finalités : permettre l’accès au logement et la mixité sociale, favoriser le développement durable, dynamiser économiquement un secteur de notre ville.
Pour finir je tiens à souligner à nouveau que les élus socialistes resteront donc attachés sur ce dossier du PLU à une démarche responsable et cohérente avec les valeurs de progrès et de justice sociale qu’ils souhaitent porter ainsi qu’à une approche facilitant le rassemblement de tous les fontenaysiens.
Notre ville a besoin en effet dans les prochaines années d’un projet de développement alliant dynamisme et solidarité.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website