Un théâtre à Fontenay : est-ce bien raisonnable ?

Le dernier conseil municipal a validé le lancement du concours de maîtrise d’œuvre du projet de théâtre dans le cadre de la requalification du quartier de La Redoute, pour un coût évalué à près de 10 millions d’euros.
Même si l’on ne peut que partager l’ objectif politique, de faire de la culture une priorité en ces temps de crise et de montée des intégrismes et de l’extrême droite, l’on est en droit de s’interroger sur l’urgence de lancer ce projet au regard de la définition ou redéfinition de la politique culturelle de notre ville et des besoins d’investissement importants notamment dans le domaine des équipements éducatifs.Nous l’avions rappelé lors de la campagne municipale, Fontenay doit en effet revoir l’ensemble de ses équipements culturels, leur complémentarité, leur adaptation, leur rénovation. Les difficultés récentes de Musiques au comptoir en sont l’illustration parfaite. (Voir article sur ce blog :http://patricebedouret.fr/il-faut-sauver…es-au-comptoir/ ).
Notre ville doit également s’intéresser à son conservatoire, dont la fréquentation est très discriminante au niveau social comme géographique. Nous avions proposé d’en créer une annexe à l’est de la ville…
Les questions de l’éducation à la culture, de la médiation vers le théâtre, le cinéma, de la diversité de l’offre proposée sont à examiner tant au niveau des enfants et des jeunes que des adultes. A cet égard la réforme des rythmes scolaires aurait pu comme cela s’est fait dans d’autres villes, permettre un vrai travail pédagogique dans l’intérêt des enfants. La présence de très nombreuses associations et compagnies théâtrales sur notre territoire étant un remarquable atout. Hélas et j’ai l’ai souvent dénoncé ici, la mise en place de la réforme à Fontenay a été « bâclée » et n’a absolument pas pris en compte ces exigences.
Dans les discours grandiloquents, de la majorité municipale, entendus jeudi dernier, sur le droit à la culture, avec leur lot de bons sentiments, de culpabilisation, l’on aurait aimé que ne soit pas oublié ce droit à une éducation de qualité pour toutes et tous.
De trop nombreux enfants subissent en effet au quotidien les effets des mauvais choix de la municipalité : absence d’une école supplémentaire dans l’ouest de la ville, problèmes de rénovations des locaux comme à Paul Langevin, ou dans certains centres de vacances…
Le problème pour notre ville, c’est qu’ aujourd’hui, la non prise en compte des contraintes budgétaires, le poids écrasant des dépenses de fonctionnement, la quasi absence d’auto- financement entravent la capacité d’investissement : lancer dans l’urgence ce projet de théâtre, c’est objectivement en écarter d’autres !
Même si il y a en effet à moyen terme, nécessité d’avoir une salle mieux adaptée au spectacle vivant (théâtre mais aussi danse, musique,…) il aurait fallu avant de lancer ce projet, faire un état des lieux global et précis des besoins d’investissement de notre ville.
Les Fontenaysiens, auront- ils dans le cadre du budget 2015, communication d’une programmation budgétaire pluriannuelle d’investissement permettant de visualiser ces choix de l’équipe actuelle ?
Rappelons aussi que le coût important de fonctionnement de cet équipement doit être intégré. A ce jour aucun élément n’a été avancé.
Contrairement aux chiffres donnés en séance, c’est moins d’un Fontenaysien sur deux, si l’on prend en compte l’abstention, qui a validé par son vote le lancement de ce projet.
Dans mes échanges en ville, j’ai pu d’autre part constater que l’adhésion au projet était loin de faire l’unanimité au sein de l’électorat du Maire actuel !
Cet empressement est par contre, sans nul doute une contrepartie octroyée à des partenaires qui en avaient fait une exigence programmatique majeure lors de la conclusion des accords électoraux.
Pour cette fraction de la gauche dont l’un des totems est l’augmentation sans limites de la dépense publique, les conséquences de la non maitrise budgétaire, ne sont jamais un problème, tant en termes de non satisfaction des besoins de la population ( écoles, voirie-cadre de vie, équipements sportifs, sécurité, commerces…) que d’augmentation de la fiscalité : 3% en 2014 et combien les années suivantes ?
Il nous reviendra donc d’être vigilant aujourd’hui comme hier, sur ces sujets pour lesquels l’intérêt général devrait toujours primer.