Travaux d’été 2013
Je retiendrai cette année, de ces mois d’été, des moments de détente en famille très appréciables, bien évidemment, mais politiquement, avant tout l’élaboration collective du programme municipal que nous proposerons aux habitants de Fontenay-sous-Bois.
Durant ces dernières semaines, les socialistes fontenaysiens ont en effet beaucoup travaillé ensemble sur leur futur programme. Nous avons, comparé, analysé l’existant, évalué la faisabilité, échangé, étudié, débattu…
La copie n’est pas encore terminée mais j’ai eu vraiment plaisir à construire collectivement avec mes amis, ces propositions sur tous les grands sujets qui intéressent notre ville et ses habitants.
Nous soumettrons prochainement le fruit de ce travail studieux aux fontenaysiens ainsi qu’à nos partenaires potentiels, à commencer par Europe Ecologie les Verts avec qui nous avons déjà eu deux rencontres officielles, …
Faire émerger un programme mobilisateur, novateur, tourné vers l’intérêt des fontenaysiens est essentiel.
Préparer l’avenir de notre ville ne peut se faire en effet uniquement par l’incantation d’un côté ou par de sempiternels et démagogiques appels à l’union de l’autre bien éloignés de notre vécu d’élu tout au long de ce mandat !
Je ne me résous pas à des accords purement politiciens, de dernière minute ou imposés par les états major nationaux. Trop souvent réalisés dans le dos des citoyens, ils manquent de cette cohérence politique qui fait tant défaut ensuite dans l’exercice d’un mandat.
Ce que souhaitent aujourd’hui les français et donc les fontenaysiens, ce sont des réponses crédibles et concrètes à leurs difficultés, le rôle d’une municipalité est à cet égard majeur.
C’est ce défi qui me motive et me passionne tant je crois aux potentialités de notre ville et aux nouvelles réponses à apporter.
Avant de partir à nouveau à la rencontre des fontenaysiens dès la semaine prochaine, je ferai ma « rentrée » au séminaire des élus socialistes à La Rochelle; celui -ci sera largement consacré jusqu’à vendredi, à la préparation des élections municipales, autour de thèmes importants pour nos territoires : politique de la ville, économie sociale et solidaire, projet éducatif…
Je poursuivrai ce séjour à La Rochelle rejoint par de nombreux militants fontenaysiens pour l’Université d’été des socialistes dont le thème cette année sera la lutte contre le Front National : un combat essentiel à Fontenay comme ailleurs …