Un nouveau blog…
Je l’avais annoncé au printemps dernier à la fin de la campagne des élections municipales, mon nouveau blog devait voir le jour à l’automne.
C’est chose faite aujourd’hui… Il contribuera sur notre ville, aux côtés d’autres sites internet, à cette pluralité indispensable, pour l’expression démocratique.
Dans sa forme, la majeure partie du contenu des articles de l’ancien a été intégrée. Il préservera ainsi l’acquis d’une belle campagne des municipales qui a permis pour la première fois depuis 1965, de proposer aux Fontenaysiens un projet alternatif à gauche.
Mais c’est l’avenir de ma ville, de notre ville qui aujourd’hui motive toujours mon action politique.
Ce blog sera d’une part, un vecteur de propositions et d’autre part, permettra d’exercer une veille vigilante, exigeante sur les politiques menées par l’équipe municipale actuelle PCF-Front de Gauche- Europe-Ecologie-Les-Verts.
Sur tous les sujets locaux comme nationaux il portera la parole d’une gauche réformiste, pragmatique, inscrite dans son temps et dans le réel.
A Fontenay comme ailleurs, le dogmatisme et la posture protestataire ne garantissent en effet ni le progrès social, ni la défense des plus fragiles, au niveau local, ils constituent un frein pour le développement urbain et économique.
En mars 2013, les désaccords sur de très nombreux sujets municipaux, n’ont pas permis la fusion entre notre liste et celle du Maire communiste-Front de Gauche.
Nous n’avons pas trouvé dans les propositions avancées à l’époque, les éléments susceptibles d’apporter des solutions sur les dossiers majeurs pour Fontenay et ses habitants : urbanisme, finances locales, emploi, sécurité, déplacement-stationnement, commerce …
Nous ne pouvions donc cautionner pour six nouvelles années, une démocratie locale insuffisante, une gouvernance trop souvent discutable, une gestion de court terme, l’absence de vision d’avenir …
Les premiers mois de cette mandature nous donnent malheureusement raison : augmentation des impôts locaux, mise en place calamiteuse de la réforme des rythmes scolaires, persistance de l’aveuglement municipal sur les questions de sécurité, de stationnement, d’urbanisme, poursuite des attaques excessives contre le gouvernement devenu un véritable bouc-émissaire…
Depuis mars dernier, je suis présent avec mes amis dans les initiatives municipales, les réunions de quartier…
Les échanges, les témoignages reçus montrent qu’une attente est toujours là, qu’un autre projet de ville est possible.
Ce rassemblement de la gauche démocratique et citoyenne sur Fontenay, a vocation à perdurer.
Pour une ville plus juste, plus rassemblée, un projet tourné vers l’avenir, nous sommes toujours là
pour continuer le combat !