Avec les habitants de La Redoute…
Cela fait des mois que la vie quotidienne des habitants de La Redoute est rythmée par les problèmes d’insécurité, d’incivilités, de pannes d’ascenseurs à répétition, d’hygiène…
Alors hier soir, plusieurs dizaines d’entre eux ont à nouveau manifesté leur colère, dans la dignité, le calme, pour réclamer que des solutions soient trouvées à leurs problèmes.
J’étais présent à ce rassemblement, à l’écoute d’abord, tant la situation est complexe et les responsabilités multiples.La Redoute est un quartier qui n’a pourtant rien à voir avec la réputation sulfureuse qui lui est faite. Celle ci effraie malheureusement encore certains parents qui refusent d’y laisser leurs enfants aux nombreuses « nounous » vivant sur place.
Comme de trop nombreux quartiers en France, La Redoute souffre avant tout de ce manque de volonté politique qui mine la République et le « Vivre ensemble ».
- Absence du droit à la sécurité quand il faut rentrer dans son appartement entre une haie de dealers, supporter les descentes de motos aux moteurs trafiqués qui effraient les enfants…
- Dégradation du cadre de vie quand les pelouses et les arrières d’immeubles sont jonchées de détritus en tous genres, qui s’amoncellent jour après jour,
- Menace sur l’hygiène quand des rats de belle taille virevoltent dès l’aube devant les halls,
- Non respect du contrat de location quand des ascenseurs restent en panne plusieurs jours obligeant des personnes âgées, des « nounous » et parents avec enfants à gravir parfois plus de 15 étages à pied !
Alors de tout cela les habitants ne veulent plus, ils demandent que l’on trouve des solutions sans se défausser, entre municipalité, bailleur, état…
Pour chacun des problèmes que j’ai énuméré, chacun doit ainsi y prendre sa part.
Notre municipalité a un rôle important à jouer, le bailleur doit assumer ses obligations et l’état doit veiller à la sécurité des habitants, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Les habitants ont promis d’intensifier leur mobilisation, la présence d’habitants d’autres quartiers, ce soir au rassemblement montre que des problèmes identiques existent ailleurs en ville.
Il faut soutenir ce mouvement. Depuis janvier dernier et l’annonce du projet de requalification de La Redoute ( Voir ce blog : La Redoute : agir à court et moyen terme) rien n’a été fait ou si peu pour répondre aux attentes des habitants.
Pour ce qui est de la responsabilité de la municipalité, j’attends avec mes amis socialistes, comme les habitants du quartier, des actes concrets…
Quand à l’état, il y a urgence à donner plus de moyens et à redéfinir les missions de la police nationale.
Il me semble que des engagements en ce sens ont été pris par François Hollande et Manuel Valls…