Avec Valérie Pécresse, attention au réveil difficile !

Certains à gauche continuent de renvoyer dos à dos le parti socialiste et la droite, voire pire se vantent de préparer leur bulletin blanc pour le second tour ! Des sondages mettent en avant de mauvais reports à gauche…
En Ile de France peut-on laisser passer une candidate dont deux récentes propositions parmi tant d’autres, flirtent avec la droite extrême. Il s’agit des tests salivaires dans les lycées et du « démariage pour tous ». Sur la répression anti-cannabis, à lire la tribune de Yannick Trigance, Conseiller régional et Secrétaire national à l’Education du Parti socialiste …
L’outrance de Madame Pécresse
Madame Pécresse va chaque jour un peu plus loin sur le terrain de la démagogie et de la droite extrême, stratégie purement électoraliste de sa campagne qui patine, voire qui s’enlise.
Dernier exemple en date : la mise en place d’un test de dépistage salivaire de consommation de cannabis dans les lycées franciliens.
La candidate de Nicolas Sarkozy veut faire du neuf avec du vieux puisque ses acolytes Jean-François Copé et Eric Ciotti – deux grands progressistes – ont eux-mêmes proposé cette mesure ces trois dernières années.
Elle ignore – ou méprise – délibérément la loi puisque ces tests, quand ils ont lieu, se font dans un cadre juridique bien précis sous la responsabilité d’un officier de police judiciaire. C’est d’ailleurs en ce sens que sur France Info sa collègue Nathalie Kosciusko-Morizet à émis de grandes réserves sur cette proposition.
La candidate de droite veut-elle envoyer des policiers dans les établissements scolaires ? Veut-elle demander aux enseignants de faire eux-mêmes ces tests ? Que se passerait-il après ces tests en fonction des résultats ? Et que pensent ses co-listiers de l’UDI d’une telle proposition ?
De la même manière qu’elle proposait récemment de fouiller les élèves à l’entrée des établissements, Madame Pécresse se place une fois de plus sur le seul terrain de la répression aveugle au mépris de la législation et au détriment d’une approche éducative réfléchie et concertée.
Ces propositions démagogiques et réactionnaires n’ont d’autre ambition que de chasser sur les terres de l’extrême droite.
Et pendant ce temps-là, la candidate de droite ne fait aucune proposition sérieuse et crédible pour les lycéens franciliens.
Avec Claude Bartolone, c’est un tout autre projet éducatif que nous portons pour la jeunesse francilienne : un projet qui garantit l’égalité républicaine, un projet qui garantit le droit à la réussite pour chaque lycéen.