Navigate / search

Avenue Foch : 30 nouveaux logements sociaux

Il manquerait en France aujourd’hui plus de 900 000 logements sociaux et le gouvernement Ayrault après les années d’apathie sarkozyste sur la question, vient d’annoncer des mesures visant à remédier à cette situation.
Deux axes principaux sont privilégiés, d’une part la libération du foncier, l’état céderait 2 000 hectares sur 930 sites ( dans notre ville rien ne semble disponible à ce jour) et d’autre part une incitation des élus à respecter les engagements prévus par la loi SRU avec une augmentation très forte des amendes.Dans ce contexte, l’on ne pouvait que se réjouir ce soir de l’inauguration de 30 logements sociaux, avenue Foch à quelques mètres du bois de Vincennes sur l’emplacement de l’ex-annexe du lycée Ravel.
Un projet qui a vu le jour grâce à la collaboration entre notre ville, le département et l’état. 15 logements seront destinés à des enseignants débutants grâce à un partenariat entre le bailleur et l’académie de Créteil.
L’on connait aujourd’hui les difficultés de ces jeunes enseignants souvent déracinés de leur province et dont le pouvoir d’achat est ridicule en début de carrière.
Dans un quartier où le prix de l’immobilier est inabordable, tant à la location, qu’à l’achat (plus de 8 000 € le m2 ), pouvoir offrir des studios neufs à des loyers de moins de 400 € par mois, doit être sans doute très rare en région parisienne !
Mais ce type de réalisation ne doit pas être « l’arbre qui cache la forêt », car malgré les efforts importants de notre ville, près de 2 000 fontenaysiens sont encore en attente de logement social.
Pour répondre à ce défi, il faut donc accélérer, d’une part la mise en place des projets prévus comme celui de l’ancienne école Jeanne d’Albret par exemple, veiller à la répartition entre fontenaysiens et non fontenaysiens dans les bénéficiaires, mais en même temps favoriser le parcours résidentiel, en proposant beaucoup plus d’accession sociale à la propriété, « ouvrir  » un marché trop exigu, aux prix très élevés aujourd’hui, en ne freinant plus l’arrivée de programmes privés ou mixtes, notamment dans l’est de la ville.

Ce sont quelques unes des propositions émises par les élus socialistes à l’occasion du débat sur le programme local de l’Habitat…

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website