Avenue du Président-Roosevelt : concertation et nouveau projet
Le bureau de conseil de quartier élargi que j’avais pris l’initiative de convoquer le 18 mai dernier, au sujet du problème de l’abattage des arbres avenue Roosevelt, a permis un échange riche et apaisé entre les habitants, les élus et les services techniques présents.
Même si l’ensemble des participants a déploré un déficit d’information majeur, peu de voix se sont élevées contre les impératifs de sécurité ayant conduit à procéder à l’abattage.La volonté des participants était avant tout de se projeter dans l’avenir …et il a été décidé qu’un groupe de travail se mettrait en place très rapidement pour examiner l’aménagement urbain et paysager de cette magnifique avenue.
L’avenue Roosevelt est en effet une entrée de ville qui pourrait avoir un autre visage et comme nous l’avons rappelé avec les riverains présents, son état actuel est très dégradé.
Afin de mettre en place l’étude de ce nouveau projet urbain, il a été demandé à juste titre qu’une concertation des élus concernés ( cadre de vie-espaces verts, urbanisme, voirie, finances !) soit mise en place rapidement.
Voilà donc un projet passionnant, qui devra se construire collectivement avec les habitants du quartier (et au delà) et les élus.
Cette approche de co-construction à laquelle je suis très attaché, lorsqu’il s’agit d’un projet important est un élément fort de redynamisation de la démocratie locale pour notre ville.
Alors que certains sont tentés de ne plus s’investir dans les instances de démocratie locale mises en place par notre municipalité, l’ « affaire » des platanes pourrait finalement être un des éléments contribuant à l’ optimisation du dispositif global.
Par contre, je n’ai bien sûr pas la naïveté de croire que tout se réalisera sans une vigilance politique très forte, sur ce dossier comme sur tant d’autres …