Navigate / search

Avenue Roosevelt : le feuilleton continue !

Il y a un peu plus de six mois, l’abattage des arbres de l’avenue Roosevelt, réalisé sans aucune information préalable des habitants et du conseil de quartier avait provoqué la colère des riverains ( article sur ce blog : Derrière les arbres… ).
Alors que le conseil de quartier sous mon impulsion notamment, avait acté une réflexion globale sur l’aménagement de cette entrée de ville, basée sur l’échange avec les élus et les services, quel ne fut pas notre nouvel étonnement de voir depuis quelques jours des engins de chantier se mettre à creuser les trottoirs !Les conclusions des différentes réunions publiques ou internes (réunions avec les habitants en mai et juin , réunions du bureau du conseil de quartier, un conseil de quartier le 28 septembre, note au bureau municipal…) pourtant largement retranscrites, diffusées, écoutées, parfois en présence des personnels et des élus concernés, n’ont donc servies à rien !
Là aussi comme en mai dernier, aucune information n’a été donnée sur ce lancement de travaux de voierie, mais pire ils sont lancés alors que le conseil de quartier travaille depuis août sur cette démarche de co-construction.
Je suis même intervenu pour présenter cette démarche expérimentale lors de la rencontre des bureaux de conseils de quartiers le 10 juin 2010 (article sur ce blog : Conseils de quartier : pour un nouveau souffle ! ).
Depuis le lancement « sauvage » de ces travaux en début de semaine dernière, j’ai bien sûr immédiatement réagi auprès de l’élu concerné (mon collègue Claude Mallerin adjoint à la voierie, groupe communiste et citoyen) et des services pour dénoncer la méthode qui bafoue les décisions du conseil de quartier et par sa précipitation peut avoir des conséquences financières pour notre commune.
Ce dernier aspect est en effet à nouveau révélateur de certains dysfonctionnements que je dénonce en tant qu’élu aux finances avec mes amis socialistes depuis le début du mandat. D’après les informations orales (là aussi aucune note n’a été diffusée en interne comme en externe !) que j’ai obtenu, la voierie refait sur son enveloppe budgétaire, une partie des trottoirs de l’avenue pour un montant de 60 000 euros .
Mais, a-t-on pris des garanties sur la pérennité de ces travaux ? Comment s’articuleront’ ils demain avec un nouveau projet ?
Certains ont sans doute envie de stopper net le processus d’aménagement global de l’entrée de ville en lançant des travaux de « rafistolage » suffisants à leurs yeux pour ce quartier « riche » de Fontenay !
Ce qu’ils oublient dans leur raisonnement dogmatique, c’est que cet espace est une des entrées principales de notre ville et qu’à ce titre elle est un vecteur d’image plus global, qui dépasse les supposés « égoïsmes » des habitants de cette avenue…
Ce nouvel affront fait aux habitants et à leurs élus ne pourra rester sans lendemain : Tout d’abord, il casse le processus démocratique de prise de décisions initié par le bureau du conseil de quartier depuis juin . Ensuite, Il est la preuve que l’expérimentation de co-construction avec les citoyens sur des projets de ville, est, malgré les grands discours de façade, « torpillée » par derrière, ici comme ailleurs ( Plateau, Parapluies…).

A suivre …

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website