Avignon, Fontenay…la culture pour tous ?
J’ai participé aux Rencontres pour la culture organisées à Avignon par la Fédération nationale des élus socialistes. En plein travail de construction programmatique, ce fut l’occasion pour moi d’avoir des échanges très riches avec de nombreux élus et responsables de services culturels venus de toute la France.
A Fontenay, la culture est une priorité depuis de nombreuses années et je soutiens totalement cette orientation.
En cette période de repli sur soi, de montée du Front national, d’essor des fondamentalismes , le développement de politiques publiques culturelles dynamiques est en effet un impératif absolu.
Pour autant, la culture est elle accessible à tous dans notre ville ?
En théorie oui, au regard des équipements à disposition, mais dans la pratique le bilan est plus contrasté. Deux exemples sont éclairants.
A la médiathèque, l’on compte seulement aujourd’hui, 13 % de fontenaysiens inscrits, et le chiffre de fréquentation des habitants du quartier voisin de « La Redoute » est très bas. Au conservatoire, 23 % des élèves viennent des quartiers Bois et clos d’Orléans , contre 8 % des Larris, 1% de La redoute et 1 % des Alouettes seulement !
Alors pour moi, l’urgence est sans doute de trouver à Fontenay les moyens d’avoir une diffusion culturelle auprès de tous les habitants de la ville et notamment vers les quartiers est.
Les enjeux sont clairs et je ferais des propositions par exemple, pour assurer un lien plus fort entre culture et éducation; à cet égard, la réforme des rythmes scolaires devra être un levier pour réduire les inégalités territoriales.
Alors que l’on doit nous présenter dans quelques semaines un projet de théâtre pour Fontenay, je serai très vigilant sur son ouverture à tous les publics, son ancrage dans le quartier de La Redoute, sur sa mission d’éducation populaire auprès des jeunes…
Ce nouvel équipement si il voit le jour, devra avoir une réelle dimension transversale et politique entre la culture, la politique de la ville, l’événementiel, l’éducation, la jeunesse…
L’élitisme, l’absence de diversité des publics sont à l’opposé d’une politique culturelle porteuse d’un vrai sens social.
Dans la magnifique pièce « Cour d’honneur » que j’ai eu la chance de voir en Avignon, le metteur en scène Jérôme Bel a construit son récit autour de la vision qu’ont les spectateurs des spectacles donnés dans cette impressionnante cour d’honneur du Palais des Papes .Ce sont des spectateurs présents au festival sur plusieurs dizaines d’années qui se transforment sur scènes en acteurs livrant leurs impressions sur des œuvres d’Euripide à Jonathan Littell en passant par Molière et Heinrich Von Kleist.
La pièce est un formidable miroir du festival : l’homogénéité sociale, l’entre soi sont malheureusement encore les trait marquants de ce rendez vous culturel national majeur.
A Fontenay, à Avignon, et partout en France, les études montrent la difficulté de la diffusion culturelle notamment dans les milieux sociaux les plus défavorisés.
Au regard des menaces énumérées plus haut, la culture devrait pourtant faire œuvre d’utilité sociale. Nos villes à leur échelle peuvent y contribuer…