Navigate / search

Boucle de l’ A 86 : une exigence de transparence et de démocratie

Voici le communiqué de presse publié par la section du  Parti Socialiste de Fontenay-sous-Bois suite au conseil municipal d’hier soir.

Le 27 juin 2013 au Conseil Municipal de Fontenay sous Bois, les élus socialistes ont fait le choix de la transparence et de la démocratie en demandant le report de la délibération sur la modification du PLU,  faute d’avoir obtenu l’ensemble des éléments financiers concernant la vente du terrain de la boucle de l’A 86 à BNP Paribas . 

En effet, contrairement à l’engagement qu’il avait pris le 31 janvier notamment sur le chiffrage des aménagements de voirie à la charge de la ville,  le Maire communiste Jean François Voguet  a refusé que ces éléments soient mis à disposition des élus pour éclairer leur choix dans ce dossier.

Le Maire a refusé le report sans débat possible, préférant malgré la demande conjointe des groupes socialistes  et Europe Ecologie Les Verts (EELV)  de faire voter l’assemblée délibérante. Les élus PS et EELV ont alors pris leur responsabilité : ne plus seulement s’abstenir mais s’élever fermement contre ces méthodes et voter contre.

La délibération nécessaire à la poursuite du projet sera au final adoptée par 23 voix pour et 21 contre, laissant derrière elle un goût d’inachevé.

Car à aucun moment les élus socialistes n’ont remis en cause la logique de développement économique de Fontenay-sous-Bois qui a permis et permet d’engranger des taxes d’urbanisme importantes pour le budget de la ville. C’était d’ailleurs le sens de leur vote favorable à la promesse de vente du terrain à BNP Paribas le 31 janvier dernier.

Mais les élus socialistes ne peuvent accepter que des  projets d’une telle envergure soient conduits sans concertation au sein de la majorité municipale.

S’il est un dossier dont la complexité nécessitait l’implication de l’ensemble des élus, c’est bien celui de la boucle de l’A86. Financement, attribution, modalités du partenariat, impacts urbanistiques, … tous ces éléments se devaient d’être partagés pour une prise de décision sereine permettant d’exclure toute polémique et de garantir le meilleur choix possible.

Or, pour ce dossier et depuis le début, le Maire a fait un autre choix, révélateur de sa conception de la démocratie. Le choix d’une gouvernance non partagée qui depuis le début du mandat ne respecte pas les prérogatives de nombre d’élus socialistes et écologistes, alors même qu’ils sont les représentants élus par les  fontenaysiens.

Le groupe des élus socialistes  s’inquiète également de la mise à l’écart de la population du quartier des « Alouettes « , tout particulièrement concerné  par les implantations de bureaux réalisées ces dernières années. L’impact est pourtant fort sur la vie quotidienne des habitants, en termes de stationnement, de circulation, de sécurité, d’aménagement.

Sur ce dossier comme sur tant d’autres, les élus socialiste sont donc en désaccord avec la politique conduite par le Maire actuel. Leur objectif  est de servir au mieux l’intérêt de notre ville et des Fontenaysiens. Les socialistes avec leur tête de liste Patrice Bédouret  construiront une alternative à gauche pour les élections municipales  en mars 2014.

 

 

 

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website