Budget 2011 : s’adapter, prioriser, choisir…
La préparation du budget 2011 s’est engagé à Fontenay comme dans l’immense majorité des communes de France dans un contexte fort d’incertitudes et de contraintes financières.
Le gel des dotations de fonctionnement pendant 3 ans, programmé par le gouvernement, se traduira pour notre ville par une baisse évaluée entre 2% et 3% des recettes.Ce manque à gagner cumulé avec les effets des mesures antérieures (encadrement des dotations, moindre marge de manœuvre sur la fiscalité entreprise…) est une vraie menace pour une collectivité comme la nôtre, d’autant que les moyens d’interventions des principaux partenaires de la ville, le Conseil Général et le Conseil régional, devraient encore être revus à la baisse.
Au total, en France, les départements réduiraient en 2011, leurs subventions de 10 % et les régions de 3,4 % !
Aux nombreuses incertitudes externes qui pèsent sur la préparation de ce budget, s’ajoutent celles qui sont exclusivement de notre propre responsabilité.
Ce budget 2011, situé à mi-mandat est fondamental et j’espère qu’il sera enfin élaboré à partir d’une vision plus prospective .
C’est le sens de l’intervention que j’ai faite lors de la dernière réunion de la majorité municipale le 27 septembre dernier et il y a 48 heures à la commission des sports qui débattait entre autres points, de la rénovation de notre piscine, dossier au point mort depuis plus d’un an…
Il faudra enfin en 2011, s’adapter, prioriser, choisir …ce que nous demandons avec mes camarades socialistes depuis juin 2008 !
Sur le volet fonctionnement, alors qu’il est proposé une reconduction des enveloppes budgétaires identiques au budget primitif 2010, il est nécessaire d’avancer sur des dossiers en suspens, par exemple : accélérer les embauches de cadres (des postes sont vacants depuis des mois) indispensables pour le bon fonctionnement des services, relancer les pistes d’économies, de mutualisation, évaluer la pertinence, le dimensionnement de certains de nos projets . Prenons l’exemple de la Navette : quid de l’étude lancée depuis des mois sur sa fréquentation et dont nous ne connaissons toujours pas les résultats ? Il s’agit ici non pas d’envisager sa remise en cause mais d’examiner si elle répond toujours à ses objectifs.
Fêtes et cérémonies : où en est la commission « événementiel » ? depuis plus d’un an, aucune réunion ne s’est tenue !
L’engagement 135 sur les dépenses de fluides dans les bâtiments communaux deviendra t’il un jour réalité ?
Nous devons optimiser nos relations avec les associations. Elles sont inquiètes à juste titre du désengagement de l’état, notre ville doit maintenir sa priorité politique au maintien d’une vie associative dynamique, mais en cette période de raréfaction de la ressource publique, nous devons être exemplaires dans les attributions de nos aides, transparents, équitables et capables d’évaluer les réalisations entreprises.
En ce qui concerne les associations sportives, et je l’ai déjà abordé sur ce blog, la situation de l’USF devra être examinée avec bienveillance mais en pleine lumière, en responsabilisant tous les acteurs, dans l’intérêt de tous.
Sujet sensible de cette préparation budgétaire, la demande de bilan de l’application de certaines préconisations du rapport de la Chambre Régionale des Comptes, que j’avais faite au nom du groupe socialiste, il y a un an .
Sur le parc automobile, par exemple, il faudra que les élus et la population aient une visibilité avant le vote du budget.
Autre thème majeur de ce budget 2011, l’investissement : il faudra obtenir que tous les projets soient définitivement actés, repoussés ou abandonnés si il le faut . On ne peut rester « entre deux eaux » plus longtemps pour certains projets .
Le plan pluriannuel d’investissement devra faire apparaitre l’ensemble des réalisations prévues jusqu’à la fin du mandat .
Nous devons la vérité aux habitants de notre ville : le projet piscine devra être bouclé, il faudra trancher enfin sur le théâtre, sur l’agora-gym et tant d’autres projets !
Ce budget 2011 devra donc être également articulé aux 140 engagements.
Inutile de repréciser qu’avec le groupe socialiste nous défendrons une fiscalité modérée pour les ménages, comme nous le faisons depuis le début du mandat.
Le contexte n’est donc pas facile mais dans les prochaines semaines j’ai la conviction que par le dialogue, l’échange entre les élus, les services municipaux, la population, nous pourrons bâtir un budget ambitieux pour les fontenaysiens mais un budget responsable et avec une visibilité jusqu’à la fin de ce mandat…