Budget 2016 : un débat escamoté
Dans une salle des conseils quasi déserte, nous avons assisté jeudi dernier à un pitoyable débat d’orientations budgétaires, sans chiffres, sans aucune indication sur les taux de fiscalité prévus (une augmentation est sans doute à craindre !), avec des interventions virulentes entièrement dédiées à l’attaque contre le gouvernement véritable bouc-émissaire, donc très éloignées des enjeux pour notre ville.
Comme c’est trop souvent le cas à Fontenay, les vociférations de la poignée de militants du Front de Gauche ont couvert bruyamment l’intervention de l’opposition.
Ce chahut organisé à chaque conseil municipal important, dont les socialistes ont parfois fait les frais par le passé est malheureusement devenue une spécialité locale.
Cette soirée aux antipodes de ce que j’avais essayé de construire lors du précédent mandat pour sensibiliser la population aux enjeux budgétaires ne fait pas honneur à Fontenay-sous-Bois.
La construction d’un budget est pour une ville, l’acte politique majeur, les choix faits impactent la vie quotidienne : quels moyens pour la sécurité ? la rénovation des infrastructures ? les politiques pour l’enfance? la jeunesse ?..
Même sur le volet des recettes, lorsque la municipalité se félicite en toute logique des gains générés par la vente de la boucle de l’A86, elle ne peut dans le même temps faire l’impasse sur les conséquences pour les habitants du quartier des Alouettes, en termes de qualité de vie avec la saturation des transports, du stationnement…
Les Fontenaysiens ont le droit à une information claire et transparente sur les enjeux financiers concernant leur ville : charge de la dette, dégradation de l’auto- financement, poids trop lourd des dépenses de fonctionnement, … les interrogations ne manquent pas.