Navigate / search

Chantiers en ville : pour une plus grande vigilance municipale !

J’ai assisté samedi soir dernier  à la seconde partie de la soirée inaugurale du parc des carrières et j’ai pu ainsi échanger avec des fontenaysiens venus assister au spectacle pyrotechnique.

Le parc attendu depuis plusieurs années fait l’unanimité, espace naturel au cœur de la ville, doté de jeux pour enfants et d’une magnifique perspective sur Paris.

Etonnamment,  plusieurs personnes ce soir là m’ont interpellé sur un autre sujet:  un tract venait d’être  diffusé  par les riverains d’un chantier, situé 24,  rue André Laurent excédés par les nuisances.

Tout un symbole à nouveau  … alors que notre ville réalise des infrastructures collectives d’ampleur,  de qualité, du type de ce parc, il est dans le même temps regrettable de constater dans d’autres quartiers, des dysfonctionnements qui impactent la vie quotidienne et provoquent une  très forte colère des habitants.

Dans le cas de la rue André Laurent, ceux -ci sont victimes de l’incivilité d’entreprises  de BTP, trop souvent impunies.

En tant qu’élu, c’est une interpellation à prendre en compte et à ne surtout pas moquer ou dédaigner… En clair il faut écouter et surtout agir !

Ce nouveau contentieux mettant en cause un promoteur peu respectueux fait écho à beaucoup d’autres . Pour deux d’entre eux situés dans mon quartier, j ‘ai du intervenir ces derniers mois.

Rue du clos d’Orléans, un promoteur privé,  saccageait  une partie de la rue et des trottoirs, ne respectait pas les horaires légaux d’ouverture du chantier …

Avenue du Président Roosevelt, l’entreprise en charge de la construction du programme de logements sociaux inauguré il y a plus d’un an a détérioré le domaine public : trottoirs, potelets… Dans le cadre de mon conseil de quartier, j’ai demandé avec les habitants que des démarches soient faites pour réparer les préjudices.

Rue André Laurent, les nuisances semblent là plus importantes : blocage des rues pendant de longues heures, déversement de béton dans les caniveaux , non respect des horaires et plus grave début mai, une explosion sur le chantier  qui a terrorisé les habitants …

Les riverains en colère ont écrit à notre Maire.  La construction en cours depuis 3 ans, pose également d’autres problèmes d’urbanisme plus sérieux ( et j’y reviendrai dans un prochain post).

Avec une hauteur de plus de 11 mètres, il masque en effet  la vue des habitants de l’immeuble voisin.

Ces différents problèmes de chantiers privés et publics (il y a de nombreux autres  exemples en la matière) doivent  être mieux gérés par notre municipalité :  déroulement des  travaux, réception finale… Notre maire doit user de toute son autorité… Les services compétents doivent réagir, contre ces promoteurs négligents, Les fontenaysiens et les finances de notre ville n’ont pas à faire les frais de cette « délinquance du béton ».

Sur les problèmes de la rue André Laurent, le site mis en ligne par les habitants du quartier : http://associationlesrigollots.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website