Communiqué du Parti Socialiste de Fontenay-sous-Bois
Le Parti socialiste de Fontenay-sous-Bois s’étonne de la position de Jean François Voguet et du Parti Communiste dans la conduite des négociations pour obtenir un rassemblement de la gauche à Fontenay-sous-Bois.
Malgré plusieurs demandes écrites, Jean François Voguet et le Parti Communiste refusent en effet depuis le 17 janvier d’entrer en discussion bilatérale avec le Parti Socialiste, comme c’est l’usage entre les deux organisations à chaque élection municipale depuis près de 50 ans.
Parti Socialiste rappelle que la demande de son bureau national du 15 janvier de participer à une liste commune dès le premier tour, correspond à un accord national passé avec le Parti Communiste et non avec le Parti de Gauche, la FASE, la Gauche anticapitaliste, …
La section du Parti Socialiste a informé sa direction fédérale et nationale de la situation.
Afin de favoriser la recherche de l’union à gauche sur notre territoire, visée par l’accord national, le Parti Socialiste avait jusqu’à maintenant, malgré le refus initial et l’annulation de dernière minute d’une rencontre bilatérale, engagé le travail programmatique avec l’ensemble des forces de gauche.
Cependant, le 7 février au soir, face à l’intransigeance répétée du Parti Communiste et un nouveau refus d’accéder aux demandes du Parti Socialiste, ses représentants ont été contraints de suspendre leur participation à la réunion avec « Fontenay pour tous ».
En effet, deuxième force de gauche sur la ville, le Parti Socialiste demande tout simplement depuis le 17 janvier, à moins de 50 jours du premier tour des élections municipales, et en parallèle au travail sur le programme, une réponse sur sa représentation dans la prochaine liste conduite par Jean François Voguet.
En toute responsabilité, le Parti Socialiste a fait une demande de représentation identique à celle de l’accord de 2008, tant en termes de nombre d’élus que de présence dans l’exécutif.
Toujours animé par cette volonté de rassemblement de la gauche à Fontenay-sous-Bois, le Parti Socialiste réitère donc sa demande à Jean François Voguet et au Parti Communiste d’une rencontre bilatérale dans un délai très rapide, en tout début de semaine prochaine.