« Coup de pouce » attendu pour les bas salaires de la fonction publique…
C’est une annonce qui ne fera ni la une de l’Humanité ni celles des sites internet pro- communistes et Front de gauche locaux, trop concentrés sur la critique systématique et virulente du gouvernement… Une augmentation des salaires des catégories C de la fonction publique est en effet envisagée pour l’année prochaine.
47 % des fonctionnaires dans ce cas devraient obtenir une revalorisation de l’ordre de 200 à 300 euros bruts par an dès le premier janvier 2014.
Dans un contexte économique difficile et alors que le point d’indice est gelé, c’est une excellente nouvelle pour ces centaines de milliers de fonctionnaires dont le salaire est proche du SMIC.
Si il est confirmé à la rentrée, je me félicite de ce « coup de pouce » important pour le pouvoir d’achat des 79 % de salariés de notre commune appartenant à cette catégorie.
Je reste néanmoins conscient qu’il faudra poursuivre cette revalorisation, aménager les parcours professionnels pour faire progresser par la formation notamment, les agents dans leur carrière.
Dans le public comme dans le privé la problématique des bas salaires est une priorité.
La hausse du nombre des travailleurs pauvres , n’est pas acceptable et doit être jugulée.
En ce sens, si il est confirmé cet effort du gouvernement et des collectivités territoriales ( 75 % des emplois de catégorie C) ne peut être qu’une première étape.