Navigate / search

Culture, solidarité, sports…l’inquiétude des associations

Entre la commission culturelle hier soir présidée par Michel Tabanou et le forum national des associations aujourd’hui, j’ai ressenti  le  même sentiment d’inquiétude du monde associatif face au désengagement de l’état, à la suppression de la clause de compétences générales et à la limitation des financements croisés.
Quelques chiffres annoncés ce matin au forum illustrent cette baisse des financements publics au bénéfice des associations: leur part est passée de 54 % en 1999 à 51% en 2005, avec une prévision de 46 % en 2011 !
L’échelon communal est par contre celui qui résiste le mieux avec une croissance positive alors que l’aide de l’état recule.
A Fontenay, alors que nous entamons nos discussions budgétaires, la ville doit garder le cap d’un  soutien fort à la vie associative et continuer à avoir une politique culturelle dynamique
Mais comme  je l’ai dit  hier soir, sans langue de bois aux associations culturelles présentes, il faudra se mettre en capacité de rechercher des  financements complémentaires pour les nouveaux projets, du côté du mécénat d’entreprise notamment.
Par contre, même si ce mécénat d’entreprise est un bon levier financier et qu’ il faudra trouver à Fontenay les moyens de le développer, il a ses limites et ne peut être assimilé  à un nouvel eldorado pour les associations notamment culturelles.
Il faudra bien en effet que l’état joue à nouveau son rôle de co-producteur de politiques culturelles publiques en lien avec l’échelon territorial, et là je pense sincèrement que le gouvernement actuel n’en n’a pas la moindre envie…comme pour le sport, la solidarité, l’éducation…

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website