Derrière les arbres…
Comme à Champigny sur Marne, il y a quelques semaines, l’abattage d’arbres, avenue du Président Roosevelt à Fontenay, sans que l’ information minimum soit donnée à la population, et dans des délais sérieux, a ému les riverains concernés.
L’abattage d’un arbre dans nos sociétés et surtout en zone urbaine, est tout un symbole, il provoque légitimement inquiétude, anxiété, tristesse…Qu’il faille procéder par mesure de sécurité à l’abattage de quelques platanes malades peut s’entendre, mais que les habitants de l’avenue en question, soient prévenus, le vendredi 8 mai par voie d’affiche, pour un abattage le lundi 10 mai au matin n’est pas sérieux.
Pire, l’instance de démocratie locale ad ‘hoc à savoir le conseil de quartier (Bois-clos d’Orléans) que je co-préside n’en a été informé à aucun moment !
Dès le dimanche 9 mai, j’ai alerté l’élu concerné (copie ci-dessous *) afin d’obtenir au plus vite les explications nécessaires à fournir aux habitants.
J’ai convoqué en accord avec les élus du quartier, une réunion du bureau de conseil de quartier mardi prochain afin que les services techniques compétents sur la question puissent s’expliquer, documents à l’appui.
Dans un second temps, un travail de fond, déjà réclamé par les riverains, devra être mené sur l’aménagement de cette entrée de ville. J’y veillerai particulièrement dans l’intérêt des habitants de ce quartier et au delà pour l’image de notre ville.
Cette « affaire » des platanes permettra donc ainsi peut-être d’accélérer la mise en place de ces aménagements …
Si on élargit ce problème à la question de la démocratie locale sur notre ville, ce nouveau « dysfonctionnement » déjà rencontré dans d’autres quartiers (que l’on se rappelle de l’affaire de l’extension du complexe Emile Zola par exemple), doit être un point d’appui pour améliorer enfin la gouvernance des conseils de quartiers, leur lien avec les élus, les services …
Notre ville y consacre des moyens humains et financiers importants, dans une période difficile pour nos finances locales, c’est un devoir politique que de remettre à plat ce dispositif et de l’optimiser.
La réunion des co-présidents de conseils de quartier mercredi prochain devrait être l’occasion pour les élus socialistes de rappeler ces exigences.
* Voici le courrier que j’ai adressé dimanche 10 mai à Michel Carré Adjoint au maire cadre de vie-environnement sur l’abattage des platanes :
Monsieur l’adjoint au Maire, Cher Michel,
Je suis interpellé ce jour, par plusieurs habitants de mon quartier qui ont été informés vendredi 7 mai de l’abattage dans leur avenue ( Franklin Roosevelt) de 10 arbres, demain lundi 10 mai.
A aucun moment nous avons été informés en amont de cet abatage qui émeut à juste titre les habitants de cette avenue et au delà du quartier.
Même si selon la note affichée dans les immeubles, il y aurait nécessité de procéder à un tel abatage, la moindre des corrections aurait été de faire parvenir cette note au bureau du conseil de quartier dont j’assure avec Pierre Viennot la co-présidence .
Il est toujours détestable dans une ville qui se targue de démocratie locale d’ignorer ce type d’information très importante pour la vie du quartier .
Je suis attaché à la préservation d’un cadre de vie, et d’un environnement de qualité et l’ abatage d’un arbre qui a toujours un impact négatif et anxiogène ne peut être entrepris à la légère.
Je connais le sérieux et la compétence du service Parcs et jardins mais ne serait’ il pas possible cependant de surseoir à cette mesure afin que nous puissions prendre connaissance du dossier et prévenir un éventuel empressement du prestataire de services, qui faut ‘il le rappeler touchera une somme importante par arbre abattu.
Je compte sur vous pour examiner au plus vite cette demande et me tenir informé des suites
Bien cordialement
Patrice Bédouret
Adjoint au maire Finances-budget
Co-président conseil de quartier Bois-clos d’Orléans