Désistement républicain
La publication il y a quelques heures sur ce blog, d’un texte sur les alliances à gauche publié dans le cadre des Etats généraux, a suscité la réaction du Parti de Gauche local sur les réseaux sociaux.
Selon les affirmations de cette organisation, je serai ainsi et par extension l’ensemble des socialistes Val de marnais, hostile au désistement républicain !
A aucun moment pourtant, le texte que j’ai co-signé, ne remet en cause cette pratique de deuxième tour lorsqu’il y a danger à droite.
En 2014, je me suis retiré pour faire barrage à la droite … En mars prochain, aux élections départementales face à la menace réelle de la droite, je défendrai comme d’ailleurs l’ensemble des socialistes Val de marnais le rassemblement de la gauche.
Une motion a été votée en ce sens lors de notre dernier Conseil Fédéral.
Cette indignation sur-jouée est donc fidèle à la stratégie anti–PS de du Parti de Gauche. Elle a également pour objectif de faire pression à l’intérieur du Front de Gauche, à l’occasion des négociations préparatoires aux élections départementales.
Le texte ne parle pourtant essentiellement que de respect des militants, de cohérence politique.
Fontenay-sous-Bois par exemple, a été trop souvent malheureusement, une « variable d’ajustement » dans des stratégies d’alliance décidées au niveau national occasionnant colère, dépit ou abandon de certains adhérents et électeurs.
Enfin, petite précision de ma part, le texte en question a été seulement présenté aux militants de la section de Fontenay. Aucun vote n’a été organisé à cette occasion. Ce n’est d’ailleurs pas l’esprit des Etats généraux dont l’objectif est de favoriser le débat …