Détournement du magazine d’informations MUNICIPALES ?
Les lecteurs du MIM du mois de mars 2010 ont découvert en pleine campagne électorale, un dossier sur la réforme des collectivités territoriales construit autour de nos deux conseillers généraux, lesquels ont déjà leurs propres outils de communication.
A un an du renouvellement sur le canton est, ce dérapage a conduit le groupe socialiste a réagir en adressant un courrier de protestation le 4 mars dernier :Monsieur le Sénateur-Maire,
« Fontenay notre ville » de mars 2010, numéro 67, comporte en pages 4,5 et 7, un très long article sur la réforme des collectivités territoriales avec pour titre « Le service public en danger ».
Le groupe socialiste m’a mandaté pour dénoncer la manière dont ce sujet, certes politiquement très dangereux pour notre démocratie et tout à fait d’actualité, est abordé dans le cadre d’un « magazine d’informations municipales ».
Nous considérons que donner la parole aux deux conseillers généraux de Fontenay n’entre pas dans la fonction de ce magazine. Les conseillers généraux ont suffisamment de moyens de communications à leur disposition pour appréhender à leur niveau ce sujet.
Nous estimons, pour reprendre une expression de Liliane Pierre page 5, que « au bout du compte, l’aspect politicien de tout cela n’échappe à personne » !
Nous n’avons pas jusqu’à présent coutume de nous immiscer dans la ligne éditoriale du MIM, pas plus que ne le fait Bernard BENEDICT, délégué à la communication. Mais sur le principe même, nous ne pouvons accepter ce dérapage politique et ce détournement de l’organe d’information de notre ville et ce d’autant plus que nous sommes en période électorale et que les prochaines cantonales se profilent pour 2011.
Nous disposons de suffisamment d’élus municipaux, de par leurs délégations, qui auraient pu développer les conséquences néfastes de cette réforme pour la démocratie et plus particulièrement pour notre commune.
Cette mise au point n’est pas destinée à nous opposer à une synergie entre les différentes collectivités locales, Régions, Départements, Villes, pour défendre les valeurs politiques sur lesquelles nous nous retrouvons.
Mais le côté partisan est là évident et non conforme à l’esprit qui a prévalu à l’union de notre majorité municipale.
En conséquence, nous demandons que cette mise au point soit publiée dans le prochain MIM.
Je vous remercie des suites qui seront données pour revenir à une ligne éditoriale reflet d’une politique partagée par l’ensemble des élus de notre majorité pour Fontenay-sous-Bois et non au service d’une propagande partisane.
Respectueusement
Patrice BEDOURET
Président du groupe socialiste