Ecole Paul Langevin : il y a urgence !
Article dans la presse, alerte des parents d’élèves et enseignants (ceux-ci menaçant même d’un droit de retrait ) il faut intervenir très rapidement à l’école Paul Langevin dont l’état nécessite des travaux urgents.
Je viens d’écrire à notre Maire pour lui demander d’inscrire une décision modificative au prochain conseil municipal, permettant de débloquer des crédits pour faire face à cette situation intolérable pour les enfants d’une école publique de notre ville.
J’examinerai dès demain avec la direction des finances la faisabilité de cette décision modificative.
Dès maintenant et sans attendre 2015 date prévue pour la rénovation, il faut en effet trouver les moyens de gérer le court terme afin que l’école puisse fonctionner normalement.
Sur cette question du patrimoine scolaire de notre ville, nous sommes intervenus à plusieurs reprises notamment avec mes collègues Marion Legouy et Jean Luc carrier, à la fois sur l’accélération de la rénovation mais également sur la construction de nouveaux bâtiments.
Sur ce sujet comme sur d’autres une approche prévisionnelle avec une anticipation est indispensable.
Hasard du calendrier, je serai ce soir au conseil d’école Mot-Duruy où l’on est confronté à un problème de saturation des locaux, déjà mis en exergue sur ce blog.
Voici mon courrier au Maire Jean François Voguet:
Patrice BEDOURET
Adjoint au Maire
Finances – Budget
Président du groupe socialiste
Mardi 5 novembre 2013
Monsieur le Maire,
C’est dans l’urgence que nous vous demandons d’intervenir au regard de la situation de l’école Paul Langevin.
Cette école est dans un état très dégradé indigne d’un établissement public recevant du public et qui plus est des enfants.
15 millions d’euros sont prévus pour sa rénovation mais en 2015 seulement.
2015, c’est dans 2 ans. 2 années interminables pour toutes les personnes qui travaillent et fréquentent cet établissement au quotidien.
Nous ne pouvons en rester à cet effet d’annonce. Il faut agir maintenant pour améliorer la situation, du moins éviter qu’elle se dégrade d’avantage.
Je vous propose de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil municipal une Décision Modificative permettant de prendre les mesures financières urgentes qui s’imposent.
Je suis en réunion demain avec Sophie Vacher notre Directrice des finances, et j’examinerai avec elle les possibilités de financement.
Par ailleurs, nous vous demandons d’organiser une réunion de concertation avec visite de l’établissement avec l’ensemble des personnes concernées (services techniques, adjoints au maire, parents, équipe enseignante, agents municipaux).
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.
Patrice BEDOURET
Comments
Cher Patrice,
Pouvez-vous également soumettre à M. Voguet le cas de l’école Pasteur, qui elle aussi est à saturation. Et que la création de nouveaux logement dans le quartier Pasteur/Clos d’Orléans ne va pas arranger. Pb que Mme Martine Antoine élude à chaque conseil d’école.