Navigate / search

Emploi, solidarité : les propositions de nos candidats pour le 94

11025204_10204875137151404_7215823175525006349_n

La campagne  bat son plein (Laure Herbert et Florian James sur la photo) sur le terrain … Alors que la droite départementale,  vient de mettre en valeur hier soir  dans un meeting Nicolas Sarkozy, il est bon de rappeler les propositions de nos candidats  pour  l’emploi et  la solidarité. Deux domaines où la droite a excellé dans le dernier quinquennat !

Les politiques de solidarité sont en effet la pierre angulaire des politiques menées par la majorité de gauche du département . Avec un accompagnement exigeant et en rendant acteurs de leur insertion les bénéficiaires nous poursuivrons et rendrons encore plus efficaces les politiques de solidarité.

Sur un budget 2014 de 1,6 milliards d’euros, le département du Val-de-Marne a reversé plus d’un cinquième (357 millions d’euros) directement aux Val-de-marnais via les allocations individuelles de solidarité (RSA, APA), les aides sociales, le transport ou l’éducation. Si les politiques de guichet, de redistribution simple, sont indispensables, nous souhaitons accentuer les politiques permettant aux bénéficiaires d’être  acteurs de leur vie et leur apporter un tremplin vers l’accomplissement personnel.

Nos propositions contre le chômage :

Pour juguler le chômage qui touche 100 000 Val-de-marnais, le département doit utiliser l’ensemble des dispositifs mis en place par l’Etat pour lutter contre le chômage et à ce titre nous proposons :

  De doubler le nombre d’« emplois d’avenir » destiné aux jeunes sans emploi et sans diplôme, dans des secteurs à forte utilité sociale ou environnementale et promouvoir les contrats aidés dans les services publics et les associations.

– De renforcer les dispositifs d’accompagnement des 39 000 allocataires du RSA vers l’emploi et de promouvoir des partenariats d’embauche ou d’apprentissage des jeunes avec les entreprises du département, notamment les grands groupes.

 Nos propositions pour les personnes âgées

Le département doit œuvrer à adapter les logements, l’urbanisme et les transports au vieillissement de la population afin de favoriser le maintien de l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.

Plus de 17% de la population du Val-de-Marne a plus de 60 ans. La majorité d’entre elles vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, néanmoins plus de 17 000 personnes bénéficient de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) dans le département et le vieillissement, particulièrement marqué à Vincennes, va augmenter leur nombre.

Le département consacre 44,5 millions d’euros à l’hébergement des personnes âgées, pour nous il faut, autant que faire se peut, favoriser le maintien à domicile, moins coûteux et plus agréable. Nous proposons donc :

– D’investir massivement dans l’adaptation des logements aux enjeux du vieillissement et développer la construction de résidences adaptées aux personnes âgées qui permettra également de lutter contre l’isolement des personnes âgées ;

– De créer un Centre départemental de formation pour les métiers de l’autonomie. Il aura la charge de mettre en place les outils nécessaires à la  professionnalisation des aides à domicile, à l’amélioration de leurs conditions de travail, à la lutte contre leur précarisation, à la construction de parcours professionnels plus sécurisés et ainsi rendre plus attractifs les métiers de l’autonomie ;

De renforcerla participation de personnes âgées à la construction des politiques publiques spécifiques à cette population. Les représentants d’associations seront invités à participer aux travaux des institutions et seront partie prenante des décisions les concernant ;

De mettre en place des transports adaptés afin de soulager le parcours des personnes vers les établissements hospitaliers de secteur H.I.A. Bégin à Saint-Mandé et Hôpital Intercommunal de Montreuil.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website