Navigate / search

Expression dans le magazine d’informations municipales

Voici la reprise de la dernière tribune  parue dans le numéro de décembre du magazine d’informations municipales, que j’ai co-signé avec Murielle Michon maire-adjointe candidate aux élections cantonales de mars 2008 :
« Droit des enfants : en France aussi !
Le 20 novembre dernier la journée mondiale des droits de l’enfant nous a rappelé la situation dramatique vécue par des millions d’enfants dans le monde :
8,4 millions d’enfants travaillent, 80 millions ne vont toujours pas à l’école, plusieurs centaines de millions vivent en dessous du seuil de pauvreté…
En France, même si l’échelle n’est pas la même, le respect des droits de tous les enfants n’est malheureusement  pas encore une réalité.
La politique menée par la droite depuis cinq ans et ses conséquences économiques et sociales n’a même fait qu’aggraver les difficultés de la vie quotidienne de milliers d’enfants et d’adolescents.
Le nombre d‘enfants pauvres estimé à plus d’un million a augmenté et près de 100 000 enfants et adolescents sont signalés en danger.
Les mineurs étrangers isolés, les enfants de sans-papiers sont parfois également victimes d’atteintes aux droits humains élémentaires. Il n’est plus rare en effet de trouver un jeune enfant dans un centre de rétention avec ses parents voire plus récemment un bébé !
Malgré les promesses électorales, des milliers d’enfants en situation de handicap ne sont toujours pas scolarisés, près de 100 000 jeunes sortent chaque année sans aucune qualification de notre système scolaire.
Dans son dernier rapport, la Défenseure des enfants a également mis en évidence le manque de moyens des institutions médicales, psychiatriques et sociales pour endiguer la montée de la souffrance sociale et psychologique des enfants et des jeunes. Les demandes de soins en pédopsychiatrie par exemple ont augmenté de 70% en 15 ans alors que dans le même temps les moyens n’ont cessé de diminuer.
Permettre le respect des droits des enfants et des jeunes de notre pays passe par une politique de l’enfance plus dynamique, capable d’aider les plus en difficultés ou ceux vivant dans un environnement à risques, de mieux accompagner les parents et particulièrement les familles mono– parentales. Redonner une plus juste place à l’enfance, ne plus regarder la jeunesse comme une menace sont parmi les enjeux fondamentaux pour préparer l’avenir de notre pays ».


Patrice Bédouret
Conseiller municipal
Président du groupe des élus socialistes

Murielle Michon
Maire adjoint au développement économique

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website