Fontenay-village : le retour d’un point presse
La réouverture du point presse, 2 rue Notre Dame est une excellente nouvelle pour tous les habitants du village.
La fermeture de la librairie l’ « Obélisque » et surtout la perspective de voir disparaitre ce type de commerce très apprécié, faute de repreneur avait en effet suscité une émotion importante dans le quartier.
Ce nouveau point presse est le fruit d’un montage financier rendu possible grâce au dispositif du droit de préemption commerciale qui permet de sauvegarder l’équilibre commercial existant, et de favoriser l’expansion du commerce de proximité.
La Ville s’est donc rendue propriétaire du fonds au prix de 25 000€, montant validé par France Domaine et devra payer un loyer de 2 683,38 € TTC trimestriel auprès de la propriétaire des murs.
C’est l’association « Nuevo concepto latino » qui devient le gérant de cet espace et devra s’acquitter auprès de la Ville, d’une redevance équivalente au loyer payé par la Ville et supporter les charges.
« Newen » ( la force) sera plus qu’un point presse mais un véritable espace associatif et convivial.
Cette « coproduction » originale entre notre ville et une organisation de l’économie sociale et solidaire permettra le maintien d’un lieu de diffusion culturelle. Si il est couronné du succès commercial qu’il mérite, d’autres expériences pourraient être tentées ailleurs sur notre territoire.
Face à la crise, au déclin du commerce de proximité, toutes les énergies, toutes les expérimentations sont en effet les bienvenues…