Grève du personnel communal
Un mouvement de grève des employés municipaux a touché aujourd’hui à nouveau notre mairie et les élus socialistes sont particulièrement attentifs à l’évolution de la situation.
Les élus socialistes ont regretté hier soir au bureau municipal d’être écartés des prises de décision et des négociations en cours, sur des sujets très importants pour les personnels.Malgré nos multiples demandes, depuis avril 2008, l’indispensable concertation sur ces questions est très insuffisante au sein de la majorité municipale.
Le 18 juin dernier, notre groupe avait saisi le maire par courrier, d’une situation qui nous préoccupe, en voici le texte :
Fontenay sous bois, le 18 juin 2010
Monsieur le Sénateur-Maire, Cher Jean François,
Plus d’un an après une première grève qui avait ému élus et habitants, les agents de notre ville sont à nouveau mobilisés. Les revendications sont fortes, les accusations graves, le malaise réel.
Le groupe socialiste est très préoccupé par cette situation. Vous avez certes reçu et écouté les agents depuis un an, cependant le malaise persiste.
Au temps de l’écoute doit succéder le temps de l’action.
Rappelons qu’à peine élus, dès la première réunion de la majorité en avril 2008, nous avions fait un certain nombre de propositions. Nous avions, en premier lieu, demandé la réalisation d’un audit indépendant des ressources humaines. Nous soulignons à chaque CTP la nécessaire mise en cohérence de l’organigramme général avec nos orientations politiques. La gestion prévisionnelle des carrières couplée à un important programme de formation répondant à l’évolution des métiers de la fonction publique ainsi qu’aux attentes des citoyens nous semblait indispensable.
Trop souvent la gestion politique du personnel n’est pas partagée au sein de notre majorité (prenons l’exemple des modalités de réduction du temps de travail des cadres qui n’ont pas été examinées au sein de la majorité). Les problèmes de recrutements, de postes vacants depuis des mois, ne font l’objet d’aucune information ni au niveau politique, ni au niveau des services, engendrant doute et désorganisation.
A notre demande, un groupe de travail Ressources Humaines a été instauré au sein de la majorité municipale afin d’examiner l’ensemble des problématiques évoquées. Malheureusement ce groupe ne s’est réuni que trop peu de fois.
Et faut il le souligner, aucune réunion n’a été convoquée depuis votre rencontre avec le personnel du mardi 8 juin. L’urgence ne peut servir de justificatif.
… /…
Au contact de nombreux fonctionnaires territoriaux, toute catégorie confondue, ainsi que lors de nos rencontres avec les organisations syndicales, nous avons décelé depuis des mois une attente forte de changement et d’amélioration des conditions de travail.
Nous souhaitons que les principes d’équité et de transparence sous-tendent la gestion du personnel. Recrutement, avancement de grade, formation, régime indemnitaire et récupération des heures supplémentaires doivent répondre à des critères irréprochables. Un audit externe est plus que jamais d’actualité. L’ensemble des agents municipaux a besoin que leurs compétences soient reconnues en ces temps où le service public est mis à mal par le gouvernement.
Dans l’immédiat, nous demandons que soit inscrit au prochain bureau municipal un point extraordinaire sur la question du personnel au regard de la grève prévue le lendemain et que le groupe de travail Ressources Humaines soit réuni afin d’assurer le suivi des propositions et orientations.
Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.
Patrice Bédouret
Adjoint au Maire
délégué aux fiances et budget
Président de groupe