« Il n’y a pas de petites économies ! »
Quelle agréable missive dans ma boite aux lettres ce matin avec l’arrivée de cette nouvelle formule d’invitation pour les initiatives municipales . Toutes les manifestations du mois seront désormais reproduites sur un seul carton : le 5 en 1, 5 invitations pour le prix d’une, pour le poids d’une !Depuis de nombreuses années, beaucoup de fontenaysiens, élus, responsables associatifs, ou citoyens recevaient ainsi des dizaines d’invitations- cartons chaque mois à leur domicile, un gaspillage qui prendra donc fin en 2010…
Dès mes premières interventions au sein de la majorité municipale en tant qu’adjoint aux finances, j’avais listé un certain nombre de pistes d’économies possibles pour le budget de fonctionnement de notre ville dont cette rationalisation de l’envoi des invitations.
Je me réjouis donc de cette mise en place !
En cette période de diminution de recettes, notre municipalité doit en effet être exemplaire dans la mise en oeuvre du volet dépenses de son budget.
Les services ont commencé ce travail de maîtrise des coûts et l’évolution de la progression du niveau de nos charges est sensiblement inférieur aux villes de la même strate : – 4% à Fontenay entre 2004 et 2008 contre 16% dans ces autres villes.
Mais au delà des quelques milliers d’euros économisés avec les nouvelles invitations ( et il n’y a pas de petites économies en la matière !) il faudra encore amplifier ce mouvement dès notre budget 2010, rechercher des économies d’échelle, évaluer l’impact de certaines initiatives, prioriser les investissements vertueux.
Nous avions déjà identifié des pistes dans le cadre de la préparation du budget 2009, elles seront reprises et étudiées dans le cadre du budget 2010.
Citons par exemple: à nouveau dans le domaine de la communication , le développement d’une base de données d’adresses internet pour cibler les invitations, les lettres d’information, selon les centres d’intérêt du lecteur (un peu de marketing ne nuit pas parfois!), les publications dans leur ensemble devront évoluer également avec une nouvelle formule du MIM intégrant la gazette, tenant compte de toutes les possibilités offertes par le web…, la vente de certains biens du patrimoine communal gros consommateurs en fonctionnement est une piste comme la réduction des dépenses de fluides, de la durée des illuminations de Noël, la réorganisation des festivités de la Madelon, du marché de Noël…
Les pistes ne manquent pas…N’en déplaisent à certains parfois plus enclins à utiliser la hausse de la fiscalité comme variable d’ajustement : pratiquer la rigueur, la recherche d’économies, traduisent une ligne politique.
Dans un contexte budgétaire difficile, en dégageant ces marges de manoeuvre financières, ce sont en effet nos politiques de solidarité, nos services à la population que nous pourrons maintenir….