Navigate / search

Intercommunalité : et Fontenay ?

Le 20 juin dernier se tenait à la Maison du Citoyen un débat dont le thème était : « Le Grand Paris, quels enjeux pour Fontenay ? J’ai été déçu comme nombre de participants car de Fontenay il ne fut malheureusement peu question…

Signalons tout d’abord l’absence des différentes « chapelles  » de  droite dans le public alors qu’à la tribune,  Monsieur JP Martin maire UMP de Nogent sur Marne a pris toute sa place dans le débat mais n’a guère convaincu notamment  sur la question du logement social.

il est vrai qu’à Nogent le moindre mètre carré de foncier est occupé  depuis de nombreuses  années par tous les promoteurs de la place de Paris. Entendre Monsieur Martin affirmer qu’il n’avait pas de terrains disponibles pour expliquer ses 8% de logement social est symptomatique de la politique de ségrégation territoriale menée par la droite val de marnaise.

Le Maire De Champigny front de Gauche nous a asséné lui  un discours formaté et anxiogène sur les risques du projet gouvernemental, relayé plus modérément  par notre Maire qui a énuméré lui comme à son habitude, les quelques projets d’intercommunalité conduits entre Fontenay et les villes voisines. J’ai apprécié les propos du Maire Europe-Ecologie- les Verts d’Arcueil, Daniel Breuiller, très enthousiaste et pragmatique comme ceux de Serge Lagauche représentant le Parti Socialiste.

Je suis intervenu pour regretter qu’à Fontenay le débat ne soit pas encore ouvert au sein de la majorité municipale sur l’intercommunalité de demain et encore moins avec les habitants

Il y a pourtant urgence à  faire des choix pour le développement de nos territoires : quels grands projets culturels, urbanistiques, sportifs… mettre en commun par exemple.

Je pense que l’intercommunalité d’avenir pour Fontenay se jouera autour du développement du Val de Fontenay. Alors qu’un grand pôle économique est en train de voir le jour, il est impératif de mixer ce quartier d’affaires avec des logements et des équipements pour la population … Seule la coopération avec les villes environnantes permettra à ce territoire d’émerger. C’est un sujet dont nous aurons à reparler dans les prochaines semaines à l’occasion des élections municipales. Le silence qui prévaut à Fontenay sur cette question est inquiétant, et à cet égard la réunion de jeudi dernier n’était pas des plus rassurantes.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website