Navigate / search

Intercommunalité: une priorité politique pour les socialistes

De nombreux camarades des sections voisines étaient présents jeudi soir à nos côtés, pour un débat passionnant sur l’intercommunalité organisé dans notre nouveau local rue Mauconseil.
J’avais passé mon après-midi en réunion budgétaire et dans un contexte de grisaille financière, l’intervention d’Alda Péreira Lemaitre, Maire socialiste de Noisy le sec, pleine de conviction et de dynamisme, m’a comme beaucoup de camarades, ragaillardi.L’intercommunalité peut-être en effet, une des réponses aux difficultés, que nous rencontrons et surtout que nous rencontrerons, dans les prochaines années, pour mettre en place des politiques et des services publics de qualité pour les habitants de nos villes.
A la différence de nos camarades de Seine saint Denis, un des obstacles majeurs à Fontenay et autour, pour la mise en place d’un vrai projet de territoire, c’est à n’en pas douter l’absence d’homogénéité politique entre nos communes.
Les exemples de clivage forts sont très nombreux.
La gestion du logement social en est un exemple : non seulement, il n’ y a aucune  concertation entre les communes, mais les villes de droite qui nous entourent,  se « déchargent » sur Fontenay, pour l’accueil des plus démunis…
Signalons tout de même quelques timides évolutions, comme ce projet de construction d’un lycée sur le territoire vincennois, co-financé par les trois communes de la circonscription, et approuvé hier soir en conseil municipal.
Notre secteur géographique est de plus, un des derniers vestiges du « Yalta » politique qui a régné pendant des lustres dans notre département entre  le parti communiste et l’ UDR/RPR puis l’UMP aujourd’hui.
Faut-il en déduire que la conquête de ces villes par les socialistes est un objectif pour l’avenir des coopérations intercommunales ? Sans nul doute ! Mais l’horizon de 2014 est encore loin et l’objectif  très, très ambitieux…
Faudra-t-il cependant attendre 2015 et l’intervention autoritaire du préfet pour voir émerger une complémentarité d’équipements, un partenariat entre nos communes ?
Je crois au contraire que dès maintenant et la réflexion budgétaire nous en donne à nouveau l’occasion, il faut essayer d’imaginer les intercommunalités possibles sur des projets et avec l’ensemble des communes limitrophes (Le Perreux, Montreuil,  Nogent,  Saint Mandé, Vincennes…) dans une approche pragmatique : équipements culturels (théâtre, médiathèque…) sportifs, de loisirs (centres de vacances), transports, sans oublier le grand projet péripole nord…
Ce défi de la mutualisation, de la recherche d’économies d’échelle, ne pourra bien sûr réussir qu’avec l’implication des citoyens… C’est la méthode qui a été suivie par nos camarades de Noisy le sec. Ils habiteront la première agglomération en intercommunalité d’Ile de France en 2010…

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website