La « chasse » aux signatures
La collecte de signatures pour les différents comités de soutien en vue des prochaines élections municipales bat son plein.
La liste des signataires de notre comité présidé par François Chérèque s’est encore élargie en ce début d’année.
J’ai par contre été alerté avant les fêtes, par des employés territoriaux, sur la mise en place d’une très importante et très pressante campagne de collecte de signatures au sein du personnel municipal, en faveur du comité de soutien de notre Maire.
On « recrute » ainsi dans les services, à l’entrée et à la sortie des locaux de la mairie…
Cette « chasse » aux signatures parfois conduites par des cadres, des responsables de service, est pour moi extrêmement limite, elle ne correspond pas en tout cas à l’idée que je me fais de la fonction publique.
Si je n’approuve pas et ne pratique pas ce type de démarche , contraire à mon éthique, je suis par contre très attaché à la liberté d’expression politique du fonctionnaire en dehors de son lieu de travail .
Sur tous les sujets et notamment ceux qui concernent sa ville, le fonctionnaire est un citoyen comme un autre !
Je remercie donc les nombreux employés municipaux qui m’apportent dans la plus grande discrétion, leur appui sur les marchés, dans la rue, au pied de leurs immeubles…
Ils peuvent compter sur moi pour ne pas les mettre en difficultés en faisant la publicité de leur soutien. Je ne leur propose pas en effet de l’ afficher publiquement et je dissuade même ceux qui souhaiteraient le faire par écrit.
Malgré les campagnes de désinformation et de dénigrement menées à mon égard depuis des mois au sein du personnel communal, ils savent que je suis un défenseur acharné de l’équité, de la lutte contre l’arbitraire et le clientélisme et donc tout simplement du service public.