Le droit à la sécurité à Fontenay et ailleurs…
Le Parti Socialiste de Fontenay sous bois a publié il y a quelques jours un communiqué de presse et diffusé un tract dimanche dernier sur le marché pour attirer l’attention sur la question de l’insécurité dans notre ville.Les chiffres sur les taux de criminalité publiés jeudi dernier dans « Le parisien » confirment malheureusement que Fontenay n’est pas à l’abri du phénomène puisqu’avec un taux de 80,58 / 1 000 habitants, elle se classe en quatrième position sur 17 villes.
Face à ce fléau aggravé, par les effets de la crise, je suis de ceux qui refuse l’angélisme et qui considère que le droit à la sécurité est aussi un droit de l’homme.
Ce n’est pas parce que notre Président dont l’échec en ce domaine est manifeste, s’en sert comme d’un leurre à chacune de ces difficultés, qu’il faut laisser ce sujet à la droite.
La gauche doit être aux côtés des victimes de l’insécurité, elle doit également faire des propositions sur la question de la délinquance des bandes, des violences dans les établissements scolaires…
Notre responsabilité est grande pour répondre aux attentes des français alors que les « coups de menton » du Président et les 23 nouvelles lois promulguées depuis 2002 n’ont pas réussi à faire baisser la délinquance, et ce bien au contraire…
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les atteintes aux personnes ont augmenté de plus de 22% depuis 2002. Sur la seule année 2008, les vols à main armée ont progressé de 17% et les braquages des commerces de proximité de 29%.
Comme nous en avons tous les jours la démonstration dans notre ville, les effectifs sont insuffisants et ce à cause d’une politique qui a supprimé la police de proximité, diminué les effectifs (10 000 policiers manqueront d’ici à 2012).
Dans la perspective des prochaines élections présidentielles, le programme que nous proposerons aux français devra être ambitieux sur cette question, le rejet de la politique de l’UMP ne devra pas nous dispenser de répondre aux besoins de protection exprimés par les plus fragiles…