Le métro au Val de Fontenay, c’est maintenant ou jamais !
A moins d’un an des élections régionales il faut accélérer ce dossier prioritaire pour désengorger la ligne A du RER et obtenir une vraie amélioration des conditions de transport pour l’ensemble des Franciliens, et particulièrement les habitants de notre circonscription : Fontenay, Saint Mandé, Vincennes.Comme je l’avais déjà annoncé sur ce blog, les élus socialistes ont répondu favorablement à l’appel de l’Association « Un métro aux rigollots » pour la création d’une association intercommunale d’élus.
Un courrier que j’ai signé avec mes deux autres collègues Présidents de groupe Geneviève Touati et Pierre Meslé vient d’être adressé à l’association « Un métro aux rigollots ».
Sur ce même sujet, nous venons de publier avec mon ami Bernard Bénédict, Conseiller municipal délégué à la communication, un billet dans le dernier magazine d’informations de notre ville :
Longtemps resté serpent de mer qui réapparaissait lors des campagnes électorales, la prolongation de la ligne 1 est aujourd’hui un objectif réaliste répondant ainsi aux besoins des Vincennois et Fontenaysiens concernés. Mais ce projet concerne également l’ensemble de la région Ile de France. En effet le RER A est saturé. Les conditions de transports sont inadmissibles et très peu fiables aux heures de pointe. Prolonger la ligne 1 permet de délester en voyageurs le RER A, intéressant tous ceux qui doivent emprunter l’axe Est-Ouest.
Autre élément convainquant, le financement est modeste au regard des autres projets. Il ne s’agit pas de milliards d’euros mais d’un peu moins de 300 millions €, dans la mesure où la ligne 1 sera prochainement automatisée.
Alors pourquoi dans le projet du « grand Paris » lancé par N Sarkozy, cette solution pourtant peu coûteuse n’est-elle pas prise en compte ? Pire, Val de Fontenay est même oublié dans la nouvelle cartographie des transports !
Il y a urgence.
Association et élus doivent se regrouper pour défendre ce projet auprès des décideurs. C’est pourquoi, les élus socialistes de la circonscription (Fontenay-sous-bois, Saint Mandé, Vincennes) ont répondu favorablement à l’appel de l’association « Un métro aux rigollots », pour la création d’une association intercommunale d’élus sur cette question vitale pour des milliers d’habitants de notre département.
La prolongation est nécessaire, possible et constitue une vraie réponse au problème de transport d’Ile de France.